Chapitre 5 : Hydraulique à surface libre

MéthodeToutes les vidéos du chapitre 5

Livre

La charge des écoulements à surface libre fait intervenir la cote de la surface libre, la profondeur et le carré de la vitesse débitante. Les pertes de charge, dues au frottement, traduisent, la plupart du temps, une diminution de la cote de fond, en suivant la pente du canal, ce qui permet de maintenir une profondeur et une vitesse dans des intervalles raisonnables. La plupart des écoulements à surface libre correspondent à des régimes rugueux, ce qui permet de décrire le frottement à l'aide de la formule de Manning-Strickler. Cette formule permet d'exprimer la hauteur normale pour laquelle la pente de charge et la pente du fond sont égales. L'augmentation ou la diminution de la profondeur au passage d'obstacles ou en présence de frottement dépend du nombre de Froude, qui permet de distinguer les régimes torrentiel ou fluvial suivant que ce nombre est plus grand ou plus petit que un. La hauteur critique est définie comme étant la profondeur, qui ne dépend que du débit, pour laquelle le nombre de Froude vaut un. La variation de la profondeur le long de l'écoulement s'exprime alors en fonction de la pente du fond, de la pente du frottement et du nombre de Froude, ce qui permet de tracer les courbes de remous, c'est-à-dire les lignes d'eau du régime stationnaire. La variation de la profondeur est nulle pour la profondeur normale et devient infinie à l'approche de la profondeur critique. La comparaison entre ces deux hauteurs permet de définir les notions de pente faible et pente forte. Le cas des canaux à sections rectangulaires infiniment larges est abordé à titre d'exemple. Le phénomène de ressaut hydraulique stationnaire est introduit.

Texte du chapitre à lire dans l'ouvrage : Hydraulique pour l'ingénieur généraliste

DéfinitionCharge hydraulique des écoulements à surface libre

La charge s'exprime en fonction de la pression atmosphérique \(P_a\), de la cote \(Z_f\) du fond du canal, de la profondeur \(y\) de la lame d'eau et de de la vitesse débitante \(V\) :

\[H = {P_a \over \rho\, g} + Z_f + y + {V^2\over \rho g}\]

DéfinitionRelation de Darcy-Weisbach

Les écoulements à surface libre étant la plupart du temps en régime rugueux, la pente de frottement \(S_f\) s'exprime à l'aide du coefficient de frottement \(f_{rug}\) :

\[-{dH\over ds} = S_f = f_{rug}(r) \, {V^2 \over 2\, g\, D_H} \]

DéfinitionFormule de Manning-Strickler

La pente de frottement \(S_f = -dH/ds\) s'exprime à partir du coefficient de Strickler \(K_s\) ou du coefficient de Manning \(n=1/K_s\) par la relation

\[V= K_s\, \sqrt{S_f} \, R_H^{2/3} \]

DéfinitionÉquation de l'hydraulique stationnaire

En régime stationnaire, les courbes de remous \(y(s)\) sont les solutions de l'équation différentielle :

\[{dy\over ds} = {S_0 - S_f \over 1 - Fr^2}\]

DéfinitionCourbe des remous en grandes largeurs

Dans le cas des canaux de grande largeur miroir, les courbes de remous \(y(s)\) sont les solutions de l'équation différentielle :

\[{dy\over ds} = S_0\; {1- \left(y/ y_n\right)^{-10/3} \over 1 -\left(y/y_c\right)^{-3} } \quad \hbox{avec} \quad y_c = \left({q^2\over g}\right)^{1/3} \quad \hbox{et} \quad y_n = \left({q^2\over K_s^2\, S_0}\right)^{3/10}\]

RemarqueDiaporama du chapitre 5

FondamentalLes vidéos du chapitre 5

Chapitre 5 : Hydraulique à surface libre. 0-Introduction
Chapitre 5 : Hydraulique à surface libre. 1-Canaux
Chapitre 5 : Hydraulique à surface libre. 2-Pente de frottement
Chapitre 5 : Hydraulique à surface libre. 3-Régime rugueux
Chapitre 5 : Hydraulique à surface libre. 4-Manning-Strickler
Chapitre 5 : Hydraulique à surface libre. 5-Froude
Chapitre 5 : Hydraulique à surface libre. 6-Courbes de remous
Chapitre 5 : Hydraulique à surface libre. 7-Ressaut
Chapitre 5 : Hydraulique à surface libre. 8-Changement de pente