Ressources sur la pédagogie

Les enseignants et les enseignantes sont encouragé·es à rédiger des retours d'expérience sur la pédagogie qu'elles et ils mettent en oeuvre.

MéthodeContributions au Journal des Pratiques Pédagogiques de Toulouse INP

  • O. Thual au nom d’un grand nombre de contributrices et contributeurs, Campus numérique pour tous (Num4all) : une réponse à l’appel à projet « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur », J. Pratiques Pédago. INP 1008 (2021) pp. 24 [format pdf]

  • V. Dryander, O. Thual, L. Cassan, P. Duru, O. Liot, O. Praud, H. Roux et D. Astruc, Mini- fresques et « Conférences Actives Multimédias » co-construites dans le cadre d’un enseignement de type « Apprentissage par projet », J. Pratiques Pédago. INP 0805 (2021) pp. 11 [format pdf]

  • O. Thual, La construction de mini-fresques au service d'une pédagogie active, J. Pratiques Pédago. INP 0912 (2020) pp. 11. [format pdf] et [diaporama]

  • O. Thual, Droits d’auteurs dans le supérieur et usage de Moodle et Prismes, J. Pratiques Pédago. INP 0624 (2020) pp. 5 [format pdf]

  • O. Thual, M.-C. Betbeder et H. Tap, La Dynamique Pédagogique 2016-2020, une équipe au service de tous les enseignants de Toulouse INP : bilan final du projet AMI 2017, J. Pratiques Pédago. INP 0515 (2020) pp. 33. [format pdf]

  • O. Thual, De l'examen écrit scientifique sur table au paramétrage d'une activité Test de Moodle, J. Pratiques Pédago. INP 0413 (2020) pp. 7. [format pdf]. Voir aussi la version publiée dans : Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 247-254.

  • O. Thual, M.-C. Betbeder et H. Tap, Feuille de route du projet Dypsonum : Dynamique pédagogique Slash outils numériques, J. Pratiques Pédago. INP 0831 (2019) pp. 21 [format pdf]

  • O. Thual, Bref aperçu du développement de la transformation pédagogique et numérique à Toulouse INP, J. Pratiques Pédago. INP 0607 (2018) pp. 8 [format pdf]

  • M.-C. Betbeder et C. Cecutti, Récolte d'idées lors du Printemps des Bonus Pédagogiques, J. Pratiques Pédago. INP 0531 (2018) pp. 8. [format pdf]

  • O. Thual, Quelles responsabilités dans l'évaluation critique des modules de communication écrite et orale 2017-2018 par les élèves ingénieurs, J. Pratiques Pédago. INP 0402 (2018) pp. 14. [format pdf]

  • A. Liné, M.-C. Betbeder, É. Falière, J. Girier-Dufournier et O. Thual, Jeu concours étudiant – Vidéos sur les pratiques pédagogiques : Un événement pour des échanges entre étudiants et enseignants, J. Pratiques Pédago. INP 0320 (2018) pp. 8. [format pdf]

  • J.-F. Parmentier, O. Thual, A. Harang, Modèle de trafic routier et caractéristiques : un jeu sérieux pour l'assimilation de concepts mathématiques, J. Pratiques Pédago. INP 0308 (2018) pp. 11. [format pdf] [format docx]