Ressources sur la pédagogie
Les enseignants et les enseignantes sont encouragé·es à rédiger des retours d'expérience sur la pédagogie qu'elles et ils mettent en oeuvre.
Texte légal : Articles dans des journaux ou autres médias
Thual, O. (2020). De l'examen écrit scientifique sur table au paramétrage d'une activité Test de Moodle. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 247-254. [lien vers la revue]
O. Thual, M.-C. Betbeder et H. Tap, La Dynamique Pédagogique de Toulouse INP, au service de tous ses enseignants, Lauréat de l'AMI 2017, site du MESRI (2020) [lien vers le site]
G. Podevin, O. Thual, N. Henriet, J.-M. Le Bechec (2013), Opale à l'INP Toulouse, Actes des Rencontres SCENARI : [résumé], [planches]
N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor, O. Thual (2013), Des ateliers TICE de l'INP Toulouse à l'édition de Ressources Pédagogiques Numériques ouvertes : un cercle vertueux, Actes du colloque PédagoTICE 2013 : [article] [planches] [vidéo du colloque] ou [vidéo Canal-U]
J.-F. Parmentier , O. Thual, A. Harang (2013), Un serious play en école d'ingénieur : perception et apport de l'aspect ludique, Actes du colloque e-Virtuose 2013 : [article] [planches] [vidéo]
J.-F. Parmentier, O. Thual, A. Harang (2012), Modèle de trafic routier et caractéristiques : un jeu sérieux pour l’assimilation de concepts mathématiques, Actes du colloque TICE 2012 : [article]
Méthode : Contributions au Journal des Pratiques Pédagogiques de Toulouse INP
Voir également la page qui recense la liste des mes contributions au Journal des Pratiques Pédagogiques de Toulouse INP.
O. Thual au nom d’un grand nombre de contributrices et contributeurs, Campus numérique pour tous (Num4all) : une réponse à l’appel à projet « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur », J. Pratiques Pédago. INP 1008 (2021) pp. 24 [format pdf]
V. Dryander, O. Thual, L. Cassan, P. Duru, O. Liot, O. Praud, H. Roux et D. Astruc, Mini- fresques et « Conférences Actives Multimédias » co-construites dans le cadre d’un enseignement de type « Apprentissage par projet », J. Pratiques Pédago. INP 0805 (2021) pp. 11 [format pdf]
O. Thual, La construction de mini-fresques au service d'une pédagogie active, J. Pratiques Pédago. INP 0912 (2020) pp. 11. [format pdf] et [diaporama]
O. Thual, Droits d’auteurs dans le supérieur et usage de Moodle et Prismes, J. Pratiques Pédago. INP 0624 (2020) pp. 5 [format pdf]
O. Thual, M.-C. Betbeder et H. Tap, La Dynamique Pédagogique 2016-2020, une équipe au service de tous les enseignants de Toulouse INP : bilan final du projet AMI 2017, J. Pratiques Pédago. INP 0515 (2020) pp. 33. [format pdf]
O. Thual, De l'examen écrit scientifique sur table au paramétrage d'une activité Test de Moodle, J. Pratiques Pédago. INP 0413 (2020) pp. 7. [format pdf]. Voir aussi la version publiée dans : Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 247-254.
O. Thual, M.-C. Betbeder et H. Tap, Feuille de route du projet Dypsonum : Dynamique pédagogique Slash outils numériques, J. Pratiques Pédago. INP 0831 (2019) pp. 21 [format pdf]
O. Thual, Bref aperçu du développement de la transformation pédagogique et numérique à Toulouse INP, J. Pratiques Pédago. INP 0607 (2018) pp. 8 [format pdf]
M.-C. Betbeder et C. Cecutti, Récolte d'idées lors du Printemps des Bonus Pédagogiques, J. Pratiques Pédago. INP 0531 (2018) pp. 8. [format pdf]
O. Thual, Quelles responsabilités dans l'évaluation critique des modules de communication écrite et orale 2017-2018 par les élèves ingénieurs, J. Pratiques Pédago. INP 0402 (2018) pp. 14. [format pdf]
A. Liné, M.-C. Betbeder, É. Falière, J. Girier-Dufournier et O. Thual, Jeu concours étudiant – Vidéos sur les pratiques pédagogiques : Un événement pour des échanges entre étudiants et enseignants, J. Pratiques Pédago. INP 0320 (2018) pp. 8. [format pdf]
J.-F. Parmentier, O. Thual, A. Harang, Modèle de trafic routier et caractéristiques : un jeu sérieux pour l'assimilation de concepts mathématiques, J. Pratiques Pédago. INP 0308 (2018) pp. 11. [format pdf] [format docx]