Cours complets

Cette page recense une liste d'enseignements dispensés sous forme de cours en présentiel et fournit les liens vers les ressources en ligne qui s'y rapportent.

MéthodePropagation des ondes mécaniques (L2)

J'ai créé ce cours en 2020 pour les 2A de La Prépa des INP Toulouse. Son volume est passé de 9h à 25h en 2022. Les TDs, qui représentent la moitié du volume horaire, sont assurés par des doctorant·e·s que j'accompagne lors des premières séances.

Propagation des ondes mécaniques

MéthodeMécanique des milieux continus (L3)

J'ai créé ce cours en 1994 pour les 1A du Département MFEE de l'ENSEEIHT. J'en ai assuré les cours magistraux pendant 28 ans ainsi que les TD pendant les quatre premières années. Depuis la rentrée 2022, Julie ALBAGNAC et Olivier PRAUD assurent les cours magistraux et je prends en charge un groupe de TD.

De l'élasticité linéaire aux fluides newtoniens

MéthodeTravaux pratiques virtuels du Département MFEE (L3 et M1)

J'ai initié la virtualisation des travaux pratiques du Département « Mécanique des Fluides, Énergétique et Environnement » (MFEE) en 2020, pour palier les contraintes de confinements dues au COVID. La dizaine de TPs que j'ai virtualisés avec l'aide de stagiaires a été complétée par les autres enseignants du Département. 

MéthodeHydraulique pour l'ingénieur généraliste (Formation Continue, L2 à L3)

J'ai créé ce cours en 2017 pour un stage de formation continue d'une semaine et j'ai coanimé sept stages avant de passer le témoin à mes collègues. 

MéthodeDynamique des ondes (M1)

J'ai créé ce cours en 2008 pour les 2A du Département MFEE de l'ENSEEIHT et j'en ai assuré les cours magistraux ainsi que les TDs pendant 15 ans. Ce cours est introduit par une vidéo sous forme de « teaser ». 

MéthodeInstabilités hydrodynamiques (M1)

J'ai créé ce cours en 2010 pour les 2A du Département MFEE de l'ENSEEIHT et j'en ai assuré les cours magistraux ainsi que les TDs pendant 12 ans.

MéthodeHydraulique à surface libre (M1)

J'ai publié le livre « Hydrodynamique de l'environnement » à l'occasion d'un cours que j'ai dispensé pendant cinq ans à l'École Polytechnique. Les chapitres 4 à 6 servent de support au cours d'Hydraulique à surface libre pour les 2A EE du Département MFEE de l'ENSEEIHT, que j'enseigne depuis 2010. 

MéthodeCouche Limite Atmosphérique (M2)

J'ai créé ce cours en 2014 pour les 3A SEE du Département MFEE de l'ENSEEIHT et j'en ai assuré les cours magistraux ainsi que les TDs pendant 8 ans.

MéthodeIntroduction to Data Assimilation for Scientists and Engineers (M2)

J'ai créé ce support de cours en 2013 pour les 3A du Département MFEE de l'ENSEEIHT. Il est utilisé pour les cours « Assimilation de données » et « Méthodes mathématiques pour l'exploitation des données ».

MéthodeClimate Project Based Learning (PBL)

J'ai créé cet Apprentissage Par Projet (APP) avec une équipe d'une demi-douzaine de collègues en 2020, en remplacement de mon cours « Météorologie et Climat » et par fusion avec le cours « Hydrologie » puis, en 2023, en y intégrant le cours « Données géophysiques ». 

Climate PBL