Échange de Projets et d'Idées au Département " Hydraulique - Mécanique des Fluides " (EPI-DHMF)

INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse.

Référence du présent document : O. Thual et 2Hy2005 , EPI-DHMF 0529 (2004) 9pp.


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COMPTE-RENDU DE L'ATELIER DE REFLEXION

sur " l'avenir du Département à compter de la rentrée 2005 "

O. Thual et les étudiants 2Hy de la promotion 2005

version du 29 mai 2004





1. INTRODUCTION

L'ordre du jour d'une séance de travail sur " l'avenir du Département à compter de la rentrée 2005 ", avec les étudiants de la promotion 2Hy-2005, a été annoncé dans le précédent numéro de ce journal [1]. Cet atelier s'est déroulé le jeudi 27 mai à Mèze en présence d'une trentaine d'étudiants et par un vent de terre de force 2. Des discussions informelles ont eu lieu dans le sillage de cette séance.

De nombreux points ont été abordés lors de ce " brainstorming " : programme de la formation, méthodes pédagogiques, évaluations, rôle des intervenants, etc. Le paragraphe 2 constitue un compte-rendu des discussions qui ont eu lieu. Une quinzaine de réponses écrites au sondage proposé en [1] ont pu être dépouillées. Les résultats de ce sondage sont présentés dans le paragraphe 3.

2. SYNTHESE DES DISCUSSIONS

Les deux heures de discussions ont été introduites par O. Thual qui a rappelé que la réflexion portait uniquement sur d'éventuelles évolutions du Département à envisager pour la rentrée 2005, date à laquelle les actuels 2Hy seront diplômés. Il précise que l'objet de la discussion n'est pas de débattre des affaires courantes, cette question ayant fait l'objet d'une récente assemblée générale avec l'actuel Directeur de Département. O. Thual indique qu'il est candidat à cette fonction à la suite du mandat de Jacques George mais que cette discussion pourra être utile pour d'éventuelles autres candidatures qu'il aimerait, par ailleurs, susciter.

La discussion a été très riche et de nombreux points ont été abordés. Beaucoup de participants au brainstorming se sont exprimés. Sans chercher à respecter la chronologie exacte des interventions, voici une synthèse des discussions regroupées par thèmes.

2.1 Construire des ponts entre le cours magistral et le métier d'ingénieur.

La nécessité de renforcer les liens entre les cours magistraux et leurs applications à des problèmes concrets est sans doute le point qui est ressorti le plus nettement de la discussion. Le temps est révolu où le professeur pouvait dire aux étudiants : " assimilez cette théorie et faites-moi confiance, elle est utile ! ". Il est indispensable d'expliciter le lien entre la matière enseignée et le monde concret de l'ingénieur. Plusieurs pistes ont été identifiées pour réaliser cet objectif.

Tout en révélant le spectre de sensibilité des étudiants qui va du goût du très concret aux orientations théoriques, la discussion a donc révélé un consensus sur la nécessité d'expliciter le lien entre la matière enseignée et son utilité, sans nécessairement en réduire le niveau scientifique.
 
 

2.2 Evaluation des connaissances

La question de l'évaluation des connaissances en cours de scolarité a été longuement évoquée lors de la discussion. Plusieurs aspects ont été abordés.

Il ressort donc que l'évaluation est un acte pédagogique important qui doit être un échange privilégié en les étudiants et les enseignants.
 
 

2.3 Qualité des enseignements

À travers les différentes questions qui ont été abordées, il est apparu que les étudiants attachaient une grande importance au soin que les enseignants apportaient dans la préparation et dans la conduite de leurs enseignements. Plusieurs aspects ont été identifiés.

Sur ce dernier point, O. Thual a exprimé son désaccord et a suggéré que le manque de communication entre les étudiants et les enseignants pouvait être à l'origine de cette perception négative.
 
 

2.4 Points divers

Ce dernier paragraphe regroupe pêle-mêle les points qui ont été discutés et qui n'ont pas été évoqués dans les paragraphes précédents ou n'y ont pas été développés suffisamment.

Certains des points qui viennent d'être mentionnés n'ont été abordés que succinctement, ou sont apparus de manière marginale en discutant d'autres sujets. Ils mériteraient d'être repris lors de discussions ultérieures.
 
 

3. DEPOUILLEMENT DU SONDAGE

À ce jour, 16 réponses écrites ont été données au sondage de l'article[1] qui a été distribué au début de la discussion. Ce faible taux de réponse ne reflète pas le dynamisme de la séance orale et s'explique par le fait que beaucoup ont considéré qu'une réponse écrite au sondage ne se justifiait plus dans la mesure où les discussions avaient permis de couvrir plus de points que les 24 questions listées ci-dessous.

Les réponses possibles pour chacune des questions étaient les suivantes :

NON
non
BOF
oui
OUI
Commentaires :

Le dépouillement du sondage conduit au résultat ci-dessous. Ces résultats sont commentés à partir des commentaires écrits et de la séance de discussion qui a précédé, pour la plupart des étudiants, la remise du questionnaire.

1. en 1Hy : non 2. en 2Hy : BOF
Le résultat du sondage écrit semble en contradiction avec ce qui a été dit par les étudiants qui se sont exprimés lors de la séance de discussion. La discussion faisait en effet ressortir le manque de temps pour le travail personnel et la surcharge des emplois du temps. Le résultat du sondage traduit peut-être le fait que toutes les matières abordées sont jugées intéressantes. La question est probablement mal formulée.
 
3. en 1Hy : oui 4. en 2Hy : oui +
Ce petit oui est en retrait par rapport au grand OUI qui est ressorti de la séance de discussion. L'écart-type des réponse est assez grand et ceux qui jugent que le nombre de TD est suffisant ne se sont peut-être pas exprimés. La question est peut-être mal formulée dans la mesure où elle n'envisage pas la création de nouveaux TD.
5. en 1Hy : oui - 6. en 2Hy : oui -
Le nombre de TP peut être légèrement augmenté, mais il convient dans l'ensemble. Ce résultat est conforme à la discussion qui a porté essentiellement sur l'amélioration de leur organisation. Les commentaires écrits reprennent ces points, en particulier sur les retours attendus de la part des enseignants.
7. en 1Hy : oui 8. en 2Hy : oui
Les commentaires écrits mentionnent le fait qu'il ne faut pas supprimer l'existant et confirment les points qui ont été discutés lors de la séance de discussion.
9. en 1Hy : oui 10. en 2Hy : OUI -
Ce résultat est conforme à la séance de discussion, avec le souhait de renforcer l'ouverture vers le milieu industriel. (sondage)
11. en 1Hy : oui 12. en 2Hy : OUI -
Les étudiants sont attachés à la spécificité de l'ENSEEIHT qui délivre un bon niveau sur le plan scientifique et technique. (sondage)
13. en 1Hy : oui 14. en 2Hy : oui
Les commentaires écrits, comme la séance de discussion, insistent sur la nécessité d'un retour construit et utile de la part de l'évaluateur. Les évaluations orales sont appréciées.
15. en 1Hy : oui 16. en 2Hy : oui
Ce résultat est conforme aux discussions qui insistaient sur la nécessité d'organiser plus de BE, de QCM ou d'évaluations orales.
17. en 1Hy : oui 18. en 2Hy : oui
La richesse des idées émises lors de séance de discussions confirme qu'une partie des étudiants sont motivés pour participer à une réflexion constructive sur la scolarité.
19. en 1Hy : OUI 20. en 2Hy : OUI
C'est le résultat le plus fort du sondage. Les étudiants ressentent une absence de dialogue avec la plupart de leurs enseignants. Certains commentaires précisent que ce dialogue doit inclure l'évaluation des enseignants par les étudiants.
21. en 1Hy : oui 22. en 2Hy : BOF +
Cette réponse mitigée montre rejoint celle des questions 1 et 2. Les étudiants sont satisfaits de l'intitulé des matières qui leur sont enseignés.
23. en 1Hy : oui - 24. en 2Hy : oui -
Ce très petit oui traduit sans doute le souhait de certains étudiants de pouvoir choisir de ne pas assister aux cours dont la pédagogie ne leur convient pas. Ceux qui choisissent d'assister aux cours ne souhaitent pas être gênés par ceux qui y viendraient par pure obligation. 3. CONCLUSION

Cet atelier de réflexion sur l'avenir a été très productif. Il en ressort que les étudiants qui ont participé aux discussions ou qui ont répondu au sondage sont satisfaits des matières enseignées mais qu'ils demandent aux enseignants de faire un effort important pour les connecter avec les applications et leur futur métier d'ingénieur. Ils ne remettent pas en cause le bon niveau de l'enseignement, mais souhaitent qu'il soit délivré avec plus de pédagogie. L'évaluation des connaissances n'est pas remise en cause, mais les étudiants souhaitent qu'elle soit un véritable acte pédagogique leur permettant d'avoir un retour de la part des enseignants. D'une manière générale, les étudiants ressentent un manque de dialogue avec le corps enseignant. Cet atelier a montré que ce dialogue peut s'établir de manière très constructive et qu'il ne demande qu'à s'enrichir jusqu'à la mise en place d'actions concrètes.

REFERENCES

[1] O. THUAL, " Ordre du jour d'un atelier de réflexion sur l'avenir du Département à  compter de la rentrée 2005 dans le cadre de la semaine Hydrodynamique Appliquée de mai 2004 ", EPI-DHMF0330 (2004) 4 pp.

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