Échange de Projets et d'Idées au Département " Hydraulique - Mécanique des Fluides " (EPI-DHMF)

INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse.

Référence du présent document : O. Thual , EPI-DHMF 0330 (2004)

retour

ORDRE DU JOUR D'UN ATELIER DE REFLEXION

sur " l'avenir du Département à compter de la rentrée 2005 "

dans le cadre de la semaine " Hydrodynamique Appliquée " de mai 2004.
 
 

O. Thual, version du 30 mars 2004


 
 


1. INTRODUCTION ET CONCLUSION

Dans le cadre du programme spécial de la semaine " Hydrodynamique Appliquée " de la promotion 2Hy-2005 de mai 2004, une séance de travail sur " l'avenir du Département à compter de la rentrée 2005 " est envisagée. Les enseignants concernés par la rentrée 2005 et les suivantes sont invités à participer à la préparation de cet atelier, voire d'y participer s'ils peuvent se libérer pour effectuer le déplacement. Les étudiants de deuxième année (2HY), qui seront déjà diplômés lors de cette rentrée 2005 (ou sur le point de l'être pour certains), sont invités à faire part de leur expérience pour contribuer à l'amélioration de la scolarité de leurs successeurs.

Cet atelier ne doit pas faire double emploi avec les assemblées générales ou le Conseil de Département où sont abordées les questions de la scolarité en cours. Discuter avec les étudiants de deuxième année d'une rentrée qu'ils ne vivront pas permet d'envisager un débat serein et constructif dégagé de toute implication personnelle. Lors de cet atelier, il n'est donc pas prévu d'aborder les questions concernant la scolarité en cours, dans la mesure où d'autres créneaux sont prévus pour cela.

Pour préparer l'ordre du jour de cet atelier, je propose ci-dessous un mini-sondage qui a surtout pour but d'introduire des sujets de discussions. Je suis cependant prêt à recenser les réponses qui me parviendraient avec l'atelier du mois de mai. D'autres sondages peuvent être imaginés à l'initiative des futurs participants de cette réflexion.

Il faut souhaiter que cet atelier génèrera des idées constructives. Il y a de grandes chances pour que ces idées puissent déboucher sur des améliorations effectives de l'offre de formation du Département " Hydraulique - Mécanique des Fluides ".

2. SONDAGE

  1. Volume horaire 1Hy. Il faut réduire le volume total des enseignements en 1Hy.
  2. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  3. Volume horaire 2Hy. Il faut réduire le volume total des enseignements en 2Hy.
  4. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  5. Part des TD en 1Hy. Il faut augmenter le nombre de TD des enseignements 1Hy.
  6. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  7. Part des TD en 2Hy. Il faut augmenter le nombre de TD des enseignements 2Hy.
  8. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  9. Part des TP en 1Hy. Il faut augmenter le nombre de TP des enseignements 1Hy.
  10. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  11. Part des TP en 2Hy. Il faut augmenter le nombre de TP des enseignements 2Hy.
  12. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  13. Place des matières non scientifiques en 1Hy . Il faut augmenter la part des matières non scientifiques dans la formation (langues, culture, communication, ...) en 1Hy.
  14. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  15. Place des matières non scientifiques en 2Hy . Il faut augmenter la part des matières non scientifiques dans la formation (langues, culture, communication, ...) en 2Hy.
  16. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
     
     
  17. Ouverture vers le milieu industriel en 1Hy. Il faut développer l'ouverture des enseignements vers le milieu industriel en 1Hy.
  18. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  19. Ouverture vers le milieu industriel en 2Hy. Il faut développer l'ouverture des enseignements vers le milieu industriel en 2Hy
  20. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  21. Niveau des enseignements en 1Hy. Il faut que l'enseignement garde ou atteigne un niveau élevé, tant sur le plan de la théorie que des applications en 1Hy.
  22. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  23. Niveau des enseignements en 2Hy. Il faut que l'enseignement garde ou atteigne un niveau élevé, tant sur le plan de la théorie que des applications en 2Hy.
  24. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  25. Niveau des examens en 1Hy. L'évaluation des connaissances, acquises lors d'un enseignement, doit être réalisée avec le plus grand soin par les enseignants en 1Hy.
  26. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  27. Niveau des examens en 2Hy. L'évaluation des connaissances, acquises lors d'un enseignement, doit être réalisée avec le plus grand soin par les enseignants en 2Hy.
  28. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  29. Fréquence des examens en 1Hy. La règle demandant aux enseignants d'organiser un examen tous les 20h ou 30h doit être maintenue en 1Hy.
  30. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  31. Fréquence des examens en 1Hy. La règle demandant aux enseignants d'organiser un examen tous les 20h ou 30h doit être maintenue en 1Hy.
  32. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :
  33. Participation à l'organisation de la scolarité en 1Hy. Les étudiants pourraient s'impliquer plus dans l'organisation de la scolarité s'ils y étaient invités en 1Hy.
  34. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  35. Participation à l'organisation de la scolarité en 2Hy. Les étudiants pourraient s'impliquer plus dans l'organisation de la scolarité s'ils y étaient invités en 2Hy.
  36. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  37. Dialogue entre les étudiants et les enseignants en 1Hy. Il serait utile de favoriser plus activement le dialogue en les étudiants et les enseignants en 1Hy.
  38. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  39. Dialogue entre les étudiants et les enseignants en 2Hy. Il serait utile de favoriser plus activement le dialogue en les étudiants et les enseignants en 2Hy.
  40. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  41. Programme pédagogique en 1Hy. Il faut remanier en profondeur le programme de la formation en 1Hy.
  42. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  43. Programme pédagogique en 2Hy. Il faut remanier en profondeur le programme de la formation en 2Hy.
  44. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  45. L'absentéïsme en 1Hy. Il existerait des mesures pour diminuer un éventuel absentéïsme en 1Hy.
  46. NON
    non
    BOF
    oui
    OUI
    Commentaires :

     
  47. L'absentéïsme en 2Hy. Il existerait des mesures pour diminuer un éventuel absentéïsme en 2Hy.
NON
non
BOF
oui
OUI
Commentaires :

retour