Échange de Projets et
d'Idées au Département " Hydraulique - Mécanique des
Fluides " (EPI-DHMF)
INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071
Toulouse.
Référence du présent document : O. Thual , EPI-DHMF
0330 (2004)
ORDRE DU JOUR D'UN ATELIER DE REFLEXION
sur " l'avenir du Département à
compter de la rentrée 2005 "
dans le cadre de la semaine " Hydrodynamique Appliquée
" de mai 2004.
O. Thual, version du 30 mars 2004
1. INTRODUCTION ET CONCLUSION
Dans le cadre du programme spécial de la semaine " Hydrodynamique
Appliquée " de la promotion 2Hy-2005 de mai 2004, une séance
de travail sur " l'avenir du Département à compter de la
rentrée 2005 " est envisagée. Les enseignants concernés
par la rentrée 2005 et les suivantes sont invités à
participer à la préparation de cet atelier, voire d'y participer
s'ils peuvent se libérer pour effectuer le déplacement. Les
étudiants de deuxième année (2HY), qui seront déjà
diplômés lors de cette rentrée 2005 (ou sur le point
de l'être pour certains), sont invités à faire part
de leur expérience pour contribuer à l'amélioration
de la scolarité de leurs successeurs.
Cet atelier ne doit pas faire double emploi avec les assemblées
générales ou le Conseil de Département où sont
abordées les questions de la scolarité en cours. Discuter
avec les étudiants de deuxième année d'une rentrée
qu'ils ne vivront pas permet d'envisager un débat serein et constructif
dégagé de toute implication personnelle. Lors de cet atelier,
il n'est donc pas prévu d'aborder les questions concernant la scolarité
en cours, dans la mesure où d'autres créneaux sont prévus
pour cela.
Pour préparer l'ordre du jour de cet atelier, je propose ci-dessous
un mini-sondage qui a surtout pour but d'introduire des sujets de discussions.
Je suis cependant prêt à recenser les réponses qui
me parviendraient avec l'atelier du mois de mai. D'autres sondages peuvent
être imaginés à l'initiative des futurs participants
de cette réflexion.
Il faut souhaiter que cet atelier génèrera des idées
constructives. Il y a de grandes chances pour que ces idées puissent
déboucher sur des améliorations effectives de l'offre de
formation du Département " Hydraulique - Mécanique des Fluides
".
2. SONDAGE
-
Volume horaire 1Hy. Il faut réduire le volume total des enseignements
en 1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Volume horaire 2Hy. Il faut réduire le
volume total des enseignements en 2Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Part des TD en 1Hy. Il faut augmenter le nombre
de TD des enseignements 1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Part des TD en 2Hy. Il faut augmenter le nombre
de TD des enseignements 2Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Part des TP en 1Hy. Il faut augmenter le nombre
de TP des enseignements 1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Part des TP en 2Hy. Il faut augmenter le nombre
de TP des enseignements 2Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Place des matières non scientifiques en 1Hy
. Il faut augmenter la part des matières non scientifiques dans
la formation (langues, culture, communication, ...) en 1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Place des matières non scientifiques en 2Hy
. Il faut augmenter la part des matières non scientifiques dans
la formation (langues, culture, communication, ...) en 2Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Ouverture vers le milieu industriel en 1Hy. Il
faut développer l'ouverture des enseignements vers le milieu industriel
en 1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Ouverture vers le milieu industriel en 2Hy. Il
faut développer l'ouverture des enseignements vers le milieu industriel
en 2Hy
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Niveau des enseignements en 1Hy. Il faut que
l'enseignement garde ou atteigne un niveau élevé, tant sur
le plan de la théorie que des applications en 1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Niveau des enseignements en 2Hy. Il faut que
l'enseignement garde ou atteigne un niveau élevé, tant sur
le plan de la théorie que des applications en 2Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Niveau des examens en 1Hy. L'évaluation
des connaissances, acquises lors d'un enseignement, doit être réalisée
avec le plus grand soin par les enseignants en 1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Niveau des examens en 2Hy. L'évaluation
des connaissances, acquises lors d'un enseignement, doit être réalisée
avec le plus grand soin par les enseignants en 2Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Fréquence des examens en 1Hy. La règle
demandant aux enseignants d'organiser un examen tous les 20h ou 30h doit
être maintenue en 1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Fréquence des examens en 1Hy. La règle
demandant aux enseignants d'organiser un examen tous les 20h ou 30h doit
être maintenue en 1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Participation à l'organisation de la scolarité
en 1Hy. Les étudiants pourraient s'impliquer plus dans l'organisation
de la scolarité s'ils y étaient invités en 1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Participation à l'organisation de la scolarité
en 2Hy. Les étudiants pourraient s'impliquer plus dans l'organisation
de la scolarité s'ils y étaient invités en 2Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Dialogue entre les étudiants et les enseignants
en 1Hy. Il serait utile de favoriser plus activement le dialogue en
les étudiants et les enseignants en 1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Dialogue entre les étudiants et les enseignants
en 2Hy. Il serait utile de favoriser plus activement le dialogue en
les étudiants et les enseignants en 2Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Programme pédagogique en 1Hy. Il faut
remanier en profondeur le programme de la formation en 1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
Programme pédagogique en 2Hy. Il faut
remanier en profondeur le programme de la formation en 2Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
L'absentéïsme en 1Hy. Il existerait
des mesures pour diminuer un éventuel absentéïsme en
1Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
-
L'absentéïsme en 2Hy. Il existerait
des mesures pour diminuer un éventuel absentéïsme en
2Hy.
NON
|
non
|
BOF
|
oui
|
OUI
|
|
Commentaires :
|
retour