Échange de Projets et
d'Idées au Département " Hydraulique - Mécanique des
Fluides " (EPI-DHMF)
INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071
Toulouse.
Référence du présent document : O. Thual , EPI-DHMF
0520 (2004) 5pp.
LA CHARGE DES ENSEIGNANTS
O. Thual, version du 20 mai 2004
1. INTRODUCTION
Dans le premier article [1] du présent journal
interne " Echange de Projet et d'Idées au Département Hydraulique
- Mécanique des Fluides " (EPI-DHMF), j'appelais mes collègues
à se porter candidat à la direction du Département
en les assurant de mon soutien. En l'absence de réponse positive,
je fais acte de candidature tout en n'écartant pas la possibilité
que d'autres candidats se déclarent lors de l'élection du
mois d'octobre. Quelle que soit l'issue de ce vote, il me paraît
important de continuer à lancer des idées sur l'organisation
du Département dans les colonnes de ce journal.
Le thème du présent article est centré sur la charge
des enseignants du Département. Un premier paragraphe concerne la
charge classique constituée de COURS, TD et TP. Un second paragraphe
décrit des " Charges de Responsabilité Collectives " (CRC)
qui me semblent pouvoir être comptabilisé dans la charge statutaire
ou sous forme d'heures complémentaires. Un des objectifs de cet
article est de susciter un débat autour de ces questions.
2. DEFINITION DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE
D'une manière générale, le programme pédagogique
d'une formation doit faire l'objet d'un renouvellement constant pour rester
compétitif. Sans remettre en question tout le cursus chaque année,
il faut pouvoir envisager des évolutions, ne serait-ce que pour
s'adapter aux arrivée et départ d'enseignants.
-
Réforme des créneaux horaires. Pour optimiser la nouvelle
cafétéria de l'ENSEEIHT, il est prévu, pour la rentrée
2005, de réformer l'emploi du temps d'une journée avec des
créneaux horaires de 1h30 au lieu de 1h45. Les intercours passeraient
alors de 15mn au lieu de 30 mn. Cette réforme est peut-être
l'occasion de remanier plus activement le programme pédagogique
des formations du Département.
-
Aspirations de charge de l'enseignant. Il faudrait que chaque enseignant
puisse s'investir sur une charge de cours de 192 h équivalent TD
qui corresponde le plus possible à ses aspirations. C'est en effet
comme cela qu'il pourra donner le meilleur de lui-même, pour le plus
grand bien de la qualité de l'enseignement. Il sera alors motivé
pour contribuer au rayonnement du Département à travers la
rédaction de polycopiés de qualité, de TICE ou d'ouvrages
publiés. En ce qui concerne les heures supplémentaires, pour
ceux qui acceptent d'en effectuer, la satisfaction de l'enseignant me semble
passer au second plan par rapport à la satisfaction des besoins
du Département, même s'il ne faut pas s'empêcher de
réconcilier les deux aspects lorsque cela est possible.
-
Répartition des charges d'enseignement. Il est indispensable que
la répartition des charges puisse être discutée et
que les enseignants puissent remplir chaque année une fiche de voeux.
Bien entendu le problème de la répartition des charges est
l'un des problèmes les plus délicats de la vie d'un Département.
Je considère que la satisfaction de l'enseignant est prioritaire
pour sa charge de sa base (192 h équivalent TD) et que les heures
de vacations assurées par des intervenants extérieurs ou
par des enseignants du Département rétribués en heures
complémentaires doivent être définies de manière
à assurer les missions prioritaires du Département.
-
Enseignements pratiques ou fondamentaux. Certains étudiants aspirent
à suivre des cours abordant les aspects concrets du métier
d'ingénieurs et se plaignent des cours qu'ils jugent trop " fondamentaux
". D'autres souhaitent continuer à augmenter leur capital de connaissances
théoriques et se plaignent des cours qu'ils jugent trop " pratiques
". Il faut que les étudiants aient la possibilité de faire
des choix d'enseignement répondant à leur sensibilité,
sans pour autant négliger complètement l'un des deux aspects
de la formation d'ingénieur.
-
Définition du programme d'enseignement. Les enseignements de la
première à la troisième année du cycle d'ingénieur
du Département doivent s'articuler de manière cohérente
en veillant à assurer une grande lisibilité vis-à-vis
de l'extérieur. Les formations d'ingénieur de l'ENSEEIHT
se caractérisent par un bon dosage entre une spécialisation
sur des métiers particuliers et un souci de formation générale
de bon niveau. Vis-à-vis du secteur aval, il faut trouver le juste
milieu entre la tentation d'être piloté par des attentes à
trop court terme et celle de ne former que des " managers " survolant de
trop loin les approfondissements techniques.
-
Insertion des étudiants dans le secteur aval. Il est indispensable
que le Département dispose d'informations fiables sur l'insertion
de ses ingénieurs dans le secteur aval. Les enseignants doivent
être concernés par ce problème, mais ils n'ont pas
les moyens de recueillir seuls ces informations. Seule une organisation
cohérente et coordonnée peut répondre de manière
intelligente à la question du devenir de nos ingénieurs.
Dans la mesure où les moyens en personnels dévolus à
cette mission sont regroupés au sein de l'administration centrale
de l'ENSEEIHT, il convient se tourner vers cette dernière pour coordonner
les efforts de collecte d'information.
3. CHARGES DE RESPONSABILITE COLLECTIVE (CRC)
Pour qu'un Département fonctionne, il est indispensable que les
enseignants s'investissent sur un certain nombre d'actions. Afin d'éviter
que cet investissement n'empiète trop sur les activités de
recherche, je suggère de définir des " Charges de Responsabilité
Collective " (CRC) et de les intégrer dans la charge des enseignants.
Les niveaux d'investissement que représentent ces CRC ne sont pas
égaux et il conviendra de les évaluer pour les traduire en
nombre d'heures équivalent TD.
-
Secteur Aval. Il me paraît important d'identifier une CRC spécialement
consacrée au secteur aval. L'enseignant chargé de cette mission
prendra soin d'étudier les statistiques d'emploi de nos ingénieurs.
Il veillera à renforcer les relations avec le secteur aval. D'autres
initiatives, avec la participation active des étudiants, me paraissent
pouvoir être prises (commissions pédagogiques, journées
spéciales, ...).
-
Installations expérimentales. La gestion optimale des installations
expérimentales permettant de réaliser les TP, les TPLD et
autres projets fait certainement l'objet d'un CRC qui mérite d'être
identifié. L'enseignant prenant en charge cette CRC bénéficie
du concours d'un technicien affecté au Département en la
personne de Philippe Fernandez. Cette CRC doit inclure une action d'animation
visant à garantir l'articulation pédagogique entre les différents
enseignements reliés de près ou de loin aux installations
expérimentales.
-
Ressources Informatiques. Le Département a la chance de pouvoir
compter sur l'énergie d'un demi IR en la personne d'Alexei Stoukov
pour tout ce qui concerne la gestion des ressources informatiques et les
relations avec le CRI. Il me paraît essentiel que cette CRC soit
fortement couplée aux activités pédagogiques, ce qui
est aujourd'hui le cas grâce à l'implication d'Alexei dans
les enseignements.
-
Base de données des rapports de stages. Les rapports de stage de
première, deuxième et surtout de PFE (Projet de Fin d'Etude)
contiennent des informations très précieuses qui sont très
utiles pour les élèves en cours de scolarité, mais
aussi pour les enseignants. Une CRC de mise en route pourrait consister
à mettre en place un système de collecte et de mise en ligne
de ces rapports (serveur Intranet, dimensionnement de la base de données,
...). Par la suite, une CRC consisterait à donner des conseils aux
étudiants pour leur rédaction, à recueillir les rapports
puis à proposer des modalités d'évaluation visant
à faire progresser les étudiants.
-
Actions de Communication du Département. Il est important que les
enseignants et les étudiants soient au courant de la vie du Département.
Pour que l'information circule, l'utilisation de l'INTRANET me semble un
outil aujourd'hui indispensable. La communication externe est vitale pour
le Département, et l'INTERNET est reconnu par tous comme un outil
indispensable. Cette CRC consiste à collecter et mettre à
jour les informations concernant le Département afin de les diffuser
sur l'INTRANET ou l'INTERNET en fonction de leur nature.
-
Relations internationales. Cette CRC existe depuis longtemps dans le Département.
Les échanges avec les Universités étrangères
sont importantes pour nos étudiants et pour le rayonnement de l'école.
De nombreuses autres initiatives caractérisent cette CRC.
-
Responsabilité d'Options. La gestion d'une Option de troisième
année nécessite une attention particulière qui constitue
une CRC. Il me paraît indispensable d'organiser une réunion
pédagogique au moins une fois par an, par exemple à la suite
du bilan. Beaucoup d'autres initiatives font partie de cette CRC (présentation
de l'Option, secteur aval, présidence des PFE, ...). Le couplage
étroit entre une Option et un Mastère Spécialisé
me semble pouvoir faire partie de cette charge.
-
Responsabilité d'années. Comme pour la responsabilité
d'Option, la responsabilité de l'animation de l'équipe pédagogique
de la première année et de la deuxième année
du cycle d'ingénieur pourrait faire l'objet d'une CRC. On peut aussi
envisager la responsabilité de la coordination entre les options
et les modalités d'échange avec les autres formations (IFP,
ENM, étranger, ...).
-
Direction adjointe du Département. En fonction du choix des Directeurs
de Département successifs, le poste de Directeur Adjoint du Département
a existé ou non. Il convient d'identifiant ce poste comme relevant
d'une CRC.
-
Direction du Département. Il s'agit pour moi d'une CRC comme une
autre. Comme chaque porteur de CRC, le Directeur de Département
doit être en mesure de rendre compte de son activité et de
justifier le volume de décharge qui lui est attribué.
-
Autres CRC. La liste des CRC qui vient d'être indiquée n'est
pas exhaustive. Elle doit pouvoir évoluer et de nouveaux CRC peuvent
être proposés. L'essentiel est d'identifier de manière
précise l'ensemble des activités nécessaires à
la vie du Département, d'en répartir la responsabilité
sur plusieurs personnes et d'en évaluer la charge. Plutôt
que de confier à une seule personne la charge du Département,
il me paraît plus vivant de la répartir entre plusieurs acteurs.
REFERENCES
[1] O. THUAL, " Profession de foi dans l'espoir de ne
pas être élu au Département en 2005 ", EPI-DHMF
0221 (2004) 6 pp.
ANNEXE : FICHE DE VOEUX POUR LA
CHARGE D'ENSEIGNEMENT
NOM : |
Prénom
: |
Année scolaire
|
2005-2006
|
2006-2007
|
2007-2008
|
2008-2009
|
I. CHARGE DE BASE (autour de 192h
équivalent TD)
Intitulé de l'enseignement
|
CR
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PC
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TD
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TP
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-
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Intitulé de la CRC
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TD
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TOTAL
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|
=
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x1.5= |
x1.5=
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x1.0=
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x.75=
|
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CHARGE COMPLEMENTAIRE
Intitulé de l'enseignement
|
CR
|
PC
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TD
|
TP
|
-
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Intitulé de la CRC
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TD
|
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TOTAL
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=
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x1.5= |
x1.5=
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x1.0=
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COMMENTAIRES