Échange de Projets et d'Idées au Département " Hydraulique - Mécanique des Fluides " (EPI-DHMF)

INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse.

Référence du présent document : O. Thual , EPI-DHMF 0520 (2004) 5pp.

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LA CHARGE DES ENSEIGNANTS

O. Thual, version du 20 mai 2004


 
 

1. INTRODUCTION

Dans le premier article [1] du présent journal interne " Echange de Projet et d'Idées au Département Hydraulique - Mécanique des Fluides " (EPI-DHMF), j'appelais mes collègues à se porter candidat à la direction du Département en les assurant de mon soutien. En l'absence de réponse positive, je fais acte de candidature tout en n'écartant pas la possibilité que d'autres candidats se déclarent lors de l'élection du mois d'octobre. Quelle que soit l'issue de ce vote, il me paraît important de continuer à lancer des idées sur l'organisation du Département dans les colonnes de ce journal.

Le thème du présent article est centré sur la charge des enseignants du Département. Un premier paragraphe concerne la charge classique constituée de COURS, TD et TP. Un second paragraphe décrit des " Charges de Responsabilité Collectives " (CRC) qui me semblent pouvoir être comptabilisé dans la charge statutaire ou sous forme d'heures complémentaires. Un des objectifs de cet article est de susciter un débat autour de ces questions.
 
 

2. DEFINITION DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE

D'une manière générale, le programme pédagogique d'une formation doit faire l'objet d'un renouvellement constant pour rester compétitif. Sans remettre en question tout le cursus chaque année, il faut pouvoir envisager des évolutions, ne serait-ce que pour s'adapter aux arrivée et départ d'enseignants.

  1. Réforme des créneaux horaires. Pour optimiser la nouvelle cafétéria de l'ENSEEIHT, il est prévu, pour la rentrée 2005, de réformer l'emploi du temps d'une journée avec des créneaux horaires de 1h30 au lieu de 1h45. Les intercours passeraient alors de 15mn au lieu de 30 mn. Cette réforme est peut-être l'occasion de remanier plus activement le programme pédagogique des formations du Département.
  2. Aspirations de charge de l'enseignant. Il faudrait que chaque enseignant puisse s'investir sur une charge de cours de 192 h équivalent TD qui corresponde le plus possible à ses aspirations. C'est en effet comme cela qu'il pourra donner le meilleur de lui-même, pour le plus grand bien de la qualité de l'enseignement. Il sera alors motivé pour contribuer au rayonnement du Département à travers la rédaction de polycopiés de qualité, de TICE ou d'ouvrages publiés. En ce qui concerne les heures supplémentaires, pour ceux qui acceptent d'en effectuer, la satisfaction de l'enseignant me semble passer au second plan par rapport à la satisfaction des besoins du Département, même s'il ne faut pas s'empêcher de réconcilier les deux aspects lorsque cela est possible.
  3. Répartition des charges d'enseignement. Il est indispensable que la répartition des charges puisse être discutée et que les enseignants puissent remplir chaque année une fiche de voeux. Bien entendu le problème de la répartition des charges est l'un des problèmes les plus délicats de la vie d'un Département. Je considère que la satisfaction de l'enseignant est prioritaire pour sa charge de sa base (192 h équivalent TD) et que les heures de vacations assurées par des intervenants extérieurs ou par des enseignants du Département rétribués en heures complémentaires doivent être définies de manière à assurer les missions prioritaires du Département.
  4. Enseignements pratiques ou fondamentaux. Certains étudiants aspirent à suivre des cours abordant les aspects concrets du métier d'ingénieurs et se plaignent des cours qu'ils jugent trop " fondamentaux ". D'autres souhaitent continuer à augmenter leur capital de connaissances théoriques et se plaignent des cours qu'ils jugent trop " pratiques ". Il faut que les étudiants aient la possibilité de faire des choix d'enseignement répondant à leur sensibilité, sans pour autant négliger complètement l'un des deux aspects de la formation d'ingénieur.
  5. Définition du programme d'enseignement. Les enseignements de la première à la troisième année du cycle d'ingénieur du Département doivent s'articuler de manière cohérente en veillant à assurer une grande lisibilité vis-à-vis de l'extérieur. Les formations d'ingénieur de l'ENSEEIHT se caractérisent par un bon dosage entre une spécialisation sur des métiers particuliers et un souci de formation générale de bon niveau. Vis-à-vis du secteur aval, il faut trouver le juste milieu entre la tentation d'être piloté par des attentes à trop court terme et celle de ne former que des " managers " survolant de trop loin les approfondissements techniques.
  6. Insertion des étudiants dans le secteur aval. Il est indispensable que le Département dispose d'informations fiables sur l'insertion de ses ingénieurs dans le secteur aval. Les enseignants doivent être concernés par ce problème, mais ils n'ont pas les moyens de recueillir seuls ces informations. Seule une organisation cohérente et coordonnée peut répondre de manière intelligente à la question du devenir de nos ingénieurs. Dans la mesure où les moyens en personnels dévolus à cette mission sont regroupés au sein de l'administration centrale de l'ENSEEIHT, il convient se tourner vers cette dernière pour coordonner les efforts de collecte d'information.

3. CHARGES DE RESPONSABILITE COLLECTIVE (CRC)

Pour qu'un Département fonctionne, il est indispensable que les enseignants s'investissent sur un certain nombre d'actions. Afin d'éviter que cet investissement n'empiète trop sur les activités de recherche, je suggère de définir des " Charges de Responsabilité Collective " (CRC) et de les intégrer dans la charge des enseignants. Les niveaux d'investissement que représentent ces CRC ne sont pas égaux et il conviendra de les évaluer pour les traduire en nombre d'heures équivalent TD.

REFERENCES

[1] O. THUAL, " Profession de foi dans l'espoir de ne pas être élu au Département en  2005 ", EPI-DHMF 0221 (2004) 6 pp.


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ANNEXE : FICHE DE VOEUX POUR LA CHARGE D'ENSEIGNEMENT


 
NOM :  Prénom : 
Année scolaire
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009

I. CHARGE DE BASE (autour de 192h équivalent TD)
 
Intitulé de l'enseignement 
CR
PC
TD
TP
Intitulé de la CRC
TD
TOTAL
=
x1.5=
x1.5=
x1.0=
x.75=

  1. CHARGE COMPLEMENTAIRE
Intitulé de l'enseignement 
CR
PC
TD
TP
Intitulé de la CRC
TD
TOTAL
=
x1.5=
x1.5=
x1.0=
x.75=
  1. COMMENTAIRES

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