Échange
de Projets et d’Idées au Département « Hydraulique – Mécanique des
Fluides » (EPI-DHMF)
INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse. http://www-hmf.enseeiht.fr
Référence du présent document : EPI-DHMF 1005 (2007).
BILAN D’UN MANDAT DE TROIS ANS
O. THUAL, 5 octobre 2007
Mon mandat de
Directeur du Département « Hydraulique – Mécanique des
Fluides » arrivant à expiration à la fin de l’année, il est temps d’en
faire le bilan. En relisant ma profession de foi de février 2004 (http://hmf.enseeiht.fr/guppy/pages/epidhmf/040221-profoi/profoi05.htm),
soit presque un an avant ma prise de fonction, je me rends compte qu’une grande
partie de la feuille de route que j’avais proposée a été réalisée. Sans être
exhaustif, voici quelques faits marquants de ce bilan qui couvre la période de
janvier 2005 à aujourd’hui.
1. La mise
en place de mesures allant de soi
Le lecteur extérieur au Département ou arrivé depuis
peu s’étonnera sans doute de voir figurer
en première place de ce bilan la description de pratiques qui sont à la
base de toute structure fonctionnant convenablement. Pourtant, l’énergie qu’il
a fallu développer pour les mettre en place mérite qu’on les mentionne en
priorité :
·
L’animation de
véritables débats démocratiques lors des deux ou trois Conseils de
Département annuels avec
communication de l’ordre du jour à l’avance.
·
Une vingtaine de réunions du Collège
Des Enseignants (24 titulaires)
avec ordre du jour anticipé,
incitation à la participation active et compte-rendu détaillé.
·
Une dizaine de réunions de
« Chantiers Pédagogiques » avec ordre du jour et compte-rendu, travail en équipe et concertations
avec réformes à la clé.
·
La publication régulière des comptes à
la fois synthétiques et détaillés du budget du
Département avec une totale
transparence sur les dépenses.
·
L’instruction
transparente et collégiale d’appels d’offre systématiques pour la répartition des
charges d’enseignement ou de
responsabilité collective.
·
Un recrutement
collégial des enseignants non permanents du Département, qu’il s’agisse de moniteurs, de
doctorants ou d’intervenants plus expérimentés.
2. Des
réformes en profondeur dans la pédagogique du Département
Une importante restructuration du programme des
toutes les formations du Département a débouché sur un programme cohérent. Ce
travail a été réalisé de manière collégiale et a développé de nouvelles synergies
de travail en équipe. Les résultats les plus importants de cette réforme sont
les suivants :
·
Semestrialisation de la formation, mise aux normes européennes,
ouverture du semestre D pour la mobilité internationale et pour un tiers
de la promotion.
·
Restructuration de la première
année : remplacement
d’enseignements trop abstraits au profit de cours plus orientés vers le métier
d’ingénieur.
·
Restructuration
importante de la deuxième
année : mise en place de
trois majeures, création d’équipes pédagogiques autour de thèmes communs.
·
Restructuration des options
de troisième année : rôle
accru des équipes pédagogiques d’options, différentiation réussie entre SEE et
GE, etc.
·
Restructuration de
l’organisation des TPs :
rattachement à des équipes pédagogiques CM/TD/TP, politique
ambitieuse de rénovations, sécurité.
·
Mise à niveau des
enseignements de Sciences
humaines, sociales, juridiques
et éthiques et mise en place d’un cycle de conférences métiers.
·
Mise en place de soutenances
orales pour les stages de fin de
première et deuxième année avec partage de l’expérience avec les autres
étudiants.
3.
L’amélioration du fonctionnement du Département
De nombreuses actions ont permis d’améliorer le
fonctionnement du Département sur le plan pratique et de permettre un suivi fin
de ses rouages aux enseignants qui souhaitent s’y investir.
·
Mise en place d’un système d’information INTRANET riche et vivant avec une partie pour
l’information des étudiants et une partie destinée aux enseignants.
·
Mise en forme des pages INTERNET du Département sur le site de l’Ecole avec
présentation synthétique et détaillée de toute l’offre de formation.
·
Mise en place d’une
interface pour la saisie
des syllabus et mise en ligne
d’un version imprimable de toute ou partie de l’offre de formation.
·
Gestion de la mise en
ligne des TICE ou autres cours en ligne, procédure souple pour la commande de
livres, gestion des places de parking, achat de vélos, …
·
Diffusion d’un bulletin
hebdomadaire d’une page environ
rassemblant les principales informations avec liens hypertextes ciblés vers
l’INTRANET.
·
Mise au point concertée
du programme pédagogique et de l’emploi du temps de l’année à venir dès le
mois d’avril avec convergence
début juillet.
·
Renforcement des
relations avec les industriels, notamment lors des soutenances de PFE et dans la
mise en place d’une Commission Pédagogique.
·
Renforcement des relations internationales avec un pourcentage de mobilité important chez les
étudiants. Diverses actions réalisées à l’étranger.
4.
Perspectives
Pourtant, un certain nombre d’initiatives ne sont pas
arrivées à terme. Leur poursuite serait un programme pertinent pour le
Département :
·
La mise en place de
relations courtoises avec la Direction
de l’ENSEEIHT a été réalisée
mais n’a pas atteint le professionnalisme escompté.
·
Le renforcement des
forces de secrétariat du Département, pourtant nettement sous dimensionnées, n’a pas été possible même sur
budget propre.
·
Le suivi fin du placement
des étudiants fait défaut en
dépit de nombreuses tentatives pour alerter la Direction de l’ENSEEIHT sur ce
sujet.
·
La distribution du
questionnaire d’évaluation
des enseignements, pourtant deux fois inscrite au règlement
intérieur, a certes augmentée, mais reste faible.
·
La substitution de mécontentements
souterrains par des prises de
positions ouvertes n’a pas aboutie dans les espaces démocratiques mis en place.
·
Le journal EPI-DHMF, qui totalise 20 articles de fond sur la vie du
Département ne compte qu’un seul auteur … qui se trouve être l’éditeur du
journal.
Je remercie Maryse ANDRE, France ALQUIER, Sylvie
SENNY et Alexei STOUKOV pour leur importante contribution à la vie du
Département ainsi que les enseignants qui se sont investis dans ce travail
d’équipe.