Échange de Projets et d’Idées au Département « Hydraulique – Mécanique des Fluides » (EPI-DHMF)

INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse. http://www-hmf.enseeiht.fr

Référence du présent document :  EPI-DHMF  0904 (2006).

 

retour

 

CINQ MESURES URGENTES POUR LE DEPARTEMENT HMF

 

O. THUAL,  4 septembre 2006

 

 

Résumé :  le passage de 30 kE du budget vacations vers le budget équipement est proposé à travers cinq mesures conjointes.

 

INTRODUCTION

 

Le Département a vu son budget chuter d’environ 30 kE à partir de 2005, après avoir vécu plusieurs années au-dessus des moyens des autres Départements de l’Ecole. Ce sont les bénéfices dégagés par  le contrat avec l’INSTN qui lui ont permis ce haut train de vie pendant plus de dix ans.

 

Le Collège Des Enseignants titulaires (CDE) a longtemps nié l’existence de cette diminution de budget, jusqu’à devoir se rendre à l’évidence sous l’assaut de graphiques en couleurs [1]. L’ordre du jour récurrent des réunions du CDE [2] a beaucoup tourné autour des modalités de répartition de la décroissance [4] : diminution de l’offre de cours de la troisième année, diminution du nombre d’options, suppression des cours spécifiques des mastères spécialisés, multiplication du nombre de postes de TP, etc.

 

Pratiquement toutes ces tentatives de diminution du train de vie ont généré de vives oppositions et seulement une petite partie de ces mesures ont abouti. Ce comportement a débouché sur une décision par défaut : la quasi-disparition des capacités d’investissement en matériel du Département. Comme la Direction de l’ENSEEIHT abonde à 50% ces dépenses d’équipement, la perte est double pour le Département.

 

Récemment, une nouvelle réaction du CDE est apparue : la revendication auprès de l’ENSEEIHT d’une augmentation du budget du Département pour retrouver le niveau d’avant 2005. Même si l’Ecole acceptait d’augmenter le budget destiné à la pédagogique, cette augmentation serait répartie de manière équitable entre ses cinq Départements, comme c’est le cas pour le budget lui-même [5], et ne permettrait pas de recouvrer les 30 kE annuels manquants. 

 

Pour sortir de cette situation de blocage, l’idée d’un referendum a été lancée [7] avec élaboration des propositions et débats lors du premier semestre de l’année 2006/2007, dépouillement début 2007 et mise en place de réformes pour la rentrée 2007. Le présent article est une contribution à l’élaboration des questions de ce referendum sous la forme d’une liste de cinq mesures visant à diminuer le volume d’enseignement au profit du budget d’équipement.

 

 

 

 

CINQ MESURES POUR REPONDRE A 30 kE DE DECROISSANCE

 

 

1.     Le budget d’investissement en matériel expérimental et informatique doit recouvrer un niveau de croisière estimé à 45 kE par an, ce qui représente un effort d’environ 30 kE par an pour le Département en comptant sur un abondement d’environ 15 kE de la part de l’ENSEEIHT (c’est ce qu’ont reçu en moyenne les autres Départements en 2005 et 2006).

 

2.     Il faut réduire d’environ 750 h ETD le volume d’enseignements dispensés dans le Département, soit environ 30 kE. C’est la somme nécessaire pour renflouer le budget investissement. 

 

3.     Cette diminution du volume d’enseignement doit se faire sur les enseignements de troisième année. Elle doit être effectuée sur la base d’une réflexion pédagogique, en faisant abstraction de la répartition de la charge entre titulaires et vacataires.

 

4.     La diminution du budget des vacations [7] doit porter sur les catégories suivantes de vacataires : enseignants INP hors Département et heures supplémentaires, chercheurs CNRS (éventuellement invités à dispenser leurs enseignements gracieusement), ITA ou ITARF. Le volume des vacations effectuées par les doctorants et par les industriels ne doit pas diminuer. Il serait même bon d’augmenter la participation de ces deux catégories de vacataires.

 

5.     La rétribution du tutorat, qui était jusqu’ici effectuée de manière gracieuse et volontariste par les enseignants du Département, ne doit pas être instaurée pour compenser les 24h ETD « perdus » lors de la réforme « 1h45 au lieu de 2h ».

 

 

REFERENCES

 

[1] Les 30kE de réduction du budget et autres graphiques [.htm]

 

[2] Compte rendus des réunions du CDE : http://www-hmf.enseeiht.fr/guppy/reunions

 

[3]  L’INTRANET du Département : http://www-hmf.enseeiht.fr

 

[4] Tous les articles du journal interne du Département :  EPI-DHMF

 

 

[5] O. Thual, L'augmentation du budget du Département, EPI-DHMF (0617)

[6] O. Thual, Budget vacations du Département, EPI-DHMF (0831)

[7] O. Thual, Referendum pour le Département, EPI-DHMF (0902)

 

 

retour