Échange de Projets et d’Idées au Département « Hydraulique – Mécanique des Fluides » (EPI-DHMF)

INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse. http://www-hmf.enseeiht.fr

Référence du présent document :  EPI-DHMF  0902 (2006).

 

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REFERENDUM POUR LE DEPARTEMENT HMF

 

O. THUAL,  2 septembre 2006

 

 

Résumé : l’organisation d’un referendum auprès du Collège Des Enseignants titulaires (CDE) est proposée en prévoyant un recueil de questions en novembre et un dépouillement de réponses nominatives en février.

 

1.     Introduction

 

Ne serait-il pas consensuel de pouvoir donner suite aux demandes suivantes :

 

·      Un budget plus important pour le Département sans devoir pointer du doigt les dépenses à réduire à plus haut niveau (ENSEEIHT, INPT)

·      La possibilité d’augmenter un poste budgétaire (vacations, équipements ou fonctionnement) sans devoir diminuer les autres

·      Un taux d’encadrement plus grand pour nos étudiants en 1Hy et 2Hy sans toucher à celui de la 3Hy ou des formations spécialisées (Mastères et Masters)

·      La création de postes d’enseignants (y compris de moniteurs) sans remettre en cause le budget des vacations et sa répartition (enseignants, CNRS, ITA, doctorants, industriels)

·      La réduction du volume global des enseignements sans remise en cause de sa propre charge

·      Une rétribution plus grande de notre implication dans l’enseignement sans déroger aux textes de lois et sans avoir à s’impliquer dans un quelconque mouvement social

·      L’augmentation de la qualité des enseignements sans ingérence dans le libre-arbitre de l’enseignant

·      La diminution du pouvoir de la hiérarchie et l’augmentation de la concertation sans la perte de temps en réunions

·      La liberté d’expression sans l’écoute des avis contraires

·      La transparence sans le flot d’informations

·      Etc. ?

 

Face à de telles aspirations, on peut adopter plusieurs stratégies, la ligne de plus grande pente étant l’illusion d’un pilotage en laissant le système évoluer avec sa propre dynamique. Dans le cas du Département, qui a vu son budget diminuer de 30 kE en 2005 [3] , cette stratégie conduit, entre autres choses, à la suppression des investissements en équipement dans la mesure où il s’agit de la seule dépense qui nécessite une initiative non récurrente.

 

 La stratégie consistant à vouloir faire émerger une position commune réfléchie est sans doute la plus difficile. C’est pourtant l’objectif de ce referendum. 

 

 

 

2.     Synoptique du fonctionnement actuel du Département 

 

 

Montant

Unités

 

 

Montant

Unités

RECETTE THEORIQUE

 

 

 

VACATIONS

 

 

Nombre d'étudiants

240

élèves

 

Enseignants INP

350

h ETD

Recette par étudiant

1,45

kE

 

Chercheurs CNRS

250

h ETD

Budget consolidé

350

kE

 

ITA

300

h ETD

RECETTE EFFECTIVE

 

 

 

Doctorants et post-docs

650

h ETD

Nombre de postes

26

enseig

 

Industriels et spécialistes

550

h ETD

Charge pour un poste

192

h ETD

 

Vacations (bis)

2100

h ETD

Coût d'une heure ETD

39,5

Euros

 

Vacations (bis)

80

kE

Budget non consolidé

150

kE

 

EFFECTIFS ETUDIANTS

 

 

Budget consolidé (bis)

350

kE

 

Effectif moyen 1Hy ou 2Hy

75

élèves

BUDGET NON CONSOLIDE

 

 

 

Effectif présent en 3Hy

50

élèves

Vacations

80

kE

 

Elèves à l'étranger en 3Hy

40

élèves

Matériel

30

kE

 

Nombre d'étudiants (bis)

240

élèves

Licences informatique

20

kE

 

COUT PAR ETUDIANT

 

 

Missions et docum

20

kE

 

Recette par étudiant (bis)

1,45

kE

Budget non consolidé

150

kE

 

Recette par étudiant (bis)

37

h ETD

HEURES ENSEIGNEES

 

 

 

Coût h enseign 1Hy ou 2Hy

30

h ETD

Heures enseignées

280

kE

 

Coût h enseign 3Hy présents

50

h ETD

1Hy

2000

h ETD

 

Coût h 3Hy à l'étranger

0

h ETD

2Hy

2000

h ETD

 

Coût en heure moyen

30

h ETD

3Hy

2000

h ETD

 

Coût en heure moyen

1,20

kE

Responsabilités et tutorat

1000

h ETD

 

Coût infrastructure

0,25

kE

Heures enseignées (bis)

7000

h ETD

 

Coût annuel moyen

1,45

kE

Heures enseignées (bis)

280

kE

 

Année 2006

 

 

 

Le Département « Hydraulique – Mécanique des Fluides » forme de l’ordre de 240 étudiants à un instant donné : élèves ingénieurs, Mastères Spécialisés, Erasmus, Master de Recherche (comptés pour 1/3).

 

Il reçoit 1,45 kE par an et par élève inscrit. Son budget annuel est donc d’environ 350 kE : 26 postes équivalents charge pleine (192h équivalent TD au taux horaire de 39,5 euros) plus environ 150 kE en crédits.

 

A cela s’ajoute une secrétaire, un technicien, un demi poste d’IR et une mise à disposition gracieuse de force de travail par l’IMFT estimée à 25 kE par le directeur de ce laboratoire.

 

La ventilation des 150 kE est à peu près la suivante : 80 kE en vacations (11 postes équivalents charge pleine), 30 kE en matériel ou petit matériel, 20 kE en licences informatiques et 20 kE en missions ou documentation.

 

Le Département consacre environ 7000 h ETD à l’enseignement (37=26+11 postes équivalents charge plein) qui se répartissent comme suit : environ 1000 h ETD par semestre en 1Hy et 2Hy (soit 4000 h ETD au total), 2000 h ETD en 3Hy ou formations spécialisée et 1000 h ETD en tutorat ou responsabilité administratives, principalement concentrées 3Hy.

 

Sur les 1,45 kE attribués pour chaque étudiant, 20% sont utilisés pour des frais d’infrastructure et le reste (30h ETD) en heures d’enseignement. Le départ à l’étranger du tiers de la promotion en 3Hy permet de porter à 50h ETD  par étudiant l’effort consacré aux étudiants restants.

 

 

3.     Appel à questions et fonctionnement du referendum 

 

L’organisation de ce referendum, qui concerne le Collège Des Enseignants titulaires (CDE) pourrait être la suivante :

 

Toutes les questions concernant le fonctionnement du Département sont éligibles :

 

 

REFERENCES 

 

[1]  L’INTRANET du Département : http://www-hmf.enseeiht.fr

 

[2] Tous les articles du journal interne du Département :  EPI-DHMF

 

[3] Les 30kE de réduction du budget et autres graphiques [.htm]

 

 

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