Échange de Projets et d’Idées au Département « Hydraulique – Mécanique des Fluides » (EPI-DHMF)

INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse. http://www-hmf.enseeiht.fr

Référence du présent document :  EPI-DHMF  1201 (2005).

 

retour

 

QUELQUES REFLEXIONS POUR PREPARER LA

 REUNION DU COLLEGE DES ENSEIGNANTS DU 1ER DECEMBRE

 

O. THUAL, version 2 du 25 novembre 2005

 

 

Résumé

 

Cet article propose une liste de points susceptibles d’être sélectionnés pour l’ordre du jour de la réunion du Collège Des Enseignants titulaires (CDE) du jeudi 1er décembre de 14h à 16h en salle Castex. Il contient aussi  contient quelques réflexions personnelles sur leur traitement.

Organisation de la réunion :

1.     Approbation du précédent compte-rendu

2.     Sélection de points d’ordre du jour par les participants à la réunion

3.     Fin officielle de la réunion  à 16h.

 

1 . Approbation du précédent compte-rendu

 

Le projet de compte-rendu de la précédente réunion du Collège Des Enseignants est lisible sur l’Intranet du Département http://www-hmf.enseeiht.fr dans la partie « Vie Interne DHMF ». Son approbation est soumise à l’examen du Collège Des Enseignants titulaires (CDE).  

 

2 .  Liste de points d’ordre du jour potentiels

 

De nombreux points potentiels d’ordre du jour pour les réunions du CDE ont été recensés dans les précédents articles de ce journal EPI-DHMF.  Chacun est libre d’en proposer de nouveaux par divers moyens (par ordre de difficulté décroissante) :

- Soumission d’un article dans le journal EPI-DHMF

- Contribution au forum du site « Vie Interne DHMF »

- Envoi d’un e-mail à mon adresse

- Prise de parole le jour de la réunion

 

Pour veiller à ce que les points discutés en réunion intéressent effectivement les participants, il est proposé de leur laisser l’initiative de fabriquer l’ordre du jour au cours de la réunion. Un certain de nombre de suggestions sont listées ci-dessous. 

 

P1201 : Budget du Département

Le budget 2005 était composé de 140 kE de dotation annuelle plus 65 kE de report 2004. Ce report correspond à environ 50 kE qui ont été engagés en 2004 pour de l’investissement informatique (postes de la salle B004) et expérimental (travaux pratiques). Ces 50 kE n’ont pas bénéficié de l’abondement à 50% de la Direction de l’ENSEEIHT. Sur le budget 2005 un investissement en matériel expérimental de 30 kE a bénéficié de l’abondement à 50%, ce qui a porté le budget 2005 à 220 kE. On peut anticiper un budget 2006 de 140 kE dont la ventilation est très contrainte.

 

 

 

2005

2006

 

Matériel expérimental

25

0

55

Matériel informatique

40

0

58

Petit matériel

15

10

60

Documentation

5

5

61

Missions

20

20

62

Vacations

100

90

64

Licenses

15

15

65

 

220,00

140,00

 

 


 

 

 

P1202 : Analyse des dépenses en vacations et propositions d’évolution de ce poste. 

En 2004/2005, le Département a délivré 6 500h ETD (Equivalent TD) dont 2 300h sous forme de vacations (90 kE). Les semestres A, B, C et D consomment un millier d’heures ETD chacun tandis que le premier semestre de la troisième année en consomme le double. Le coût d’un étudiant 1Hy ou 2Hy est de 16h ETD par semestre alors que celui d’un étudiant de 3Hy est de 43h ETD en moyenne avec de grandes disparités entre les options [voir l’article « Vers une réforme de la troisième année »  EPI-DHMF 1022 (2005)].  Il convient de se prononcer sur le maintien du système en place ou sur l’éventualité de nouvelles orientations.

 

 

P1203 :  Travaux Pratiques de « Communication » au semestre D.

A défaut d’avoir pu inviter des intervenant extérieurs pour mettre en place les Travaux Pratique de  « Communication » prévus dans l’enseignement HYCPMC (Conduite de Projet, Marketing et Communication), je propose d’en confier la mise en œuvre à des enseignants du Département au semestre D.  Seuls les étudiants volontaires seraient concernés par ces séances. Le programme de ces travaux pratiques reste à construire.

 

P1204 : Tutorat des Projets de Fin d’Etudes.

Comme indiqué lors du Conseil de Département, une rétribution de 6h ETD par étudiant est envisagée pour le tutorat des PFE. Les modalités de ce tutorat sont à définir : choix du tuteur avant le départ en stage, compte-rendu de tutorat, participation aux jurys de soutenances, etc.

 

 

 

REFERENCES 

 

[1]  L’INTRANET du Département : http://www-hmf.enseeiht.fr

 

[2] Tous les articles du journal interne du Département :  EPI-DHMF

 

 

retour


 

AIDE MEMOIRE POUR LA REUNION DU 1er DECEMBRE

 

O. THUAL, version 2 du 25 novembre 2005

 

 

1 .  Liste de points d’ordre du jour potentiels

 

- Présentation du projet de Master au Pérou par D. Legendre

- Complément d’information sur le budget : 130 kE en 2006 sans report.

- Distribution EPI-DHMF : vers une réforme de la troisième année

- Distribution du document : liste des intervenants 2004/2005

- Distribution du document « communication »

- Le point sur les fiches d’activités

- Le nom des intervenants extérieures

- Les modalités de contrôle

- Choix d’option le 1er avril

- Tutorat PFE –> tutorat scolarité

- Projet de chantier « mutualisation des cours de codes de calcul en 3Hy ».

- Evaluation des enseignements : application du règlement

- Admis sur titre en 2Hy ?

- Projet de grand établissement

- Notes ECTS : F < 8 < FX < 9  < E < 10.5 < D < 12 < C < 14 < B < 15.5 < A

 

 

 

REFERENCES 

 

[1]  L’INTRANET du Département : http://www-hmf.enseeiht.fr

 

retour