Échange
de Projets et d’Idées au Département « Hydraulique – Mécanique des
Fluides » (EPI-DHMF)
INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse. http://www-hmf.enseeiht.fr
Référence du présent document : EPI-DHMF 1110 (2005).
COMPTE-RENDU DE LA REUNION « COMMUNICATION »
P. CRAUSSE, D. LEGENDRE,
D. DARTUS, O. EIFF, J. GEORGE et O. THUAL,
Version du 14 novembre 2005
Résumé
Dans le cadre de la mise en place des enseignements
« Humanités - Sciences Economiques et Sociales » (HSES) du
Département, une réunion a été organisée pour mettre en place le volet
« Communication ». Une proposition d’intervention a été effectuée par
Mme G. ESTADIEU dans un premier temps. Il a été ensuite décidé d’expérimenter
ce type d’intervention pour la formation du Mastère Spécialisé
« Hydraulique » avant d’envisager la mise en place de cet enseignement
à la rentrée 2006 pour les 2Hy et les 3Hy. Quelques sujets de discussion
complémentaires, comme le budget du département et le tutorat, ont été abordés
en débordant de l’ordre du jour de la réunion.
Cette réunion a été organisée à l’initiative de P. CRAUSSE dans le
cadre de la réflexion « Culture générale de l’ingénieur » initiée par
P. CRAUSSE et D. LEGENDRE [3]. Outre les auteurs de cet article, Mme G.
ESTADIEU était présente à la première partie de la réunion.
La réunion débute en rappelant que le Département « Hydraulique
– Mécanique des Fluides » envisage de restructurer les enseignements
« Humanités – Sciences Economiques et Sociales » (HSES) en y
consacrant 30 heures par semestre de la première à la troisième année de la
formation d’ingénieur (150h en tout). P. CRAUSSE présente l’état de la
réflexion sur la restructuration de ces enseignements [3], évoque le syllabus
de 1997-1998, qui montre que 90 heures étaient dévolues à ce type
d’enseignements, puis présente un sondage réalisée cette année auprès des
étudiants de troisième année. Ce sondage (voire l’annexe) montre que les
étudiants pensent avoir des lacunes sur les domaines suivants : rédaction
de lettres de motivation, entretien d’embauche et lecture d’un contrat de
travail.
Mme G. ESTADIEU se présente ensuite (Conseil en recrutement) et
présente les interventions qu’elle assure dans les Départements INFO, GEA et EN
de l’ENSEEIHT, ainsi qu’à l’INSA. Les objectifs sont les suivants : aide à
la rédaction de CV, aide à la recherche de stages, simulations d’entretien
d’embauche, conseil pour la présentation orale, etc. Dans l’un des
Départements, le format de ces interventions est constitué d’une conférence
plénière en deuxième année et de l’ordre de 5 séances de 2h par petits groupe
de 10 à 15 étudiants en troisième année. La « Conférence
Métiers » de G. ESTADIEU, programmée pour le 28 novembre
[2], sera proche de la conférence
plénière organisée dans les autres Départements : recommandations
générales pour la rédaction du CV et la recherche de stages, etc.
Après le départ de Mme G.
ESTADIEU, les participants ont estimé qu’il était nécessaire de programmer ce
type d’interventions dans le cursus, comme c’était le cas il y a plusieurs
années. Le format d’intervention suivant est envisagé :
-
Une conférence plénière en début de semestre C
(conférences métiers)
-
Deux séances de TD/TP par groupe de 16 étudiants
(maximum) en 2Hy réparties de la manière suivante : une au début de chaque
semestre (C et D).
-
Trois séances de TD/TP par groupe d’options en 3Hy.
Il a été décidé de programmer,
dès cette année, 4 séances de TD/TP pour les étudiants du Mastère Spécialisé
« Hydraulique ». Cette expérience pourra servir de banc d’essai pour
affiner la programmation des enseignements de « Communication » en
2Hy et 3Hy pour la rentrée 2006.
La discussion a ensuite porté sur
d’autres sujets d’intérêt pour le Département. Une information récente sur le
budget 2006 fait état d’un volume de 130 kE en Dotation Générale de
Fonctionnement (DGF), Droits d’Inscription (DI) et Formation Continue (FC). Sachant que le budget des heures
complémentaires est de l’ordre de 100 kE, les 30 kE restants suffiront à peine
à assurer les frais de fonctionnement courants (missions des intervenants
extérieurs, licences informatiques, petit matériel, etc.). Les anciens
Directeurs de Département présents à la réunion indiquent que les budgets
antérieurs à l’année 2005 étaient d’environ 50% plus importants.
Dans l’hypothèse probable où le
Conseil d’Administration de l’INPT imposerait de comptabiliser 1h45 au lieu de
2h les séances de Cours Magistraux (CM) ou de Travaux Dirigiés (TD), il était
envisagé de rétribuer le tutorat des Projets de Fin d’Etudes (PFE) avec un
maximum de 6h ETD par étudiants.
Plusieurs participants de la
réunion ont fait remarquer que l’expérience du tutorat (non rémunéré) des
derniers PFE avaient mis en évidence les défauts suivants :
-
Peu d’étudiants ont répondu aux sollicitations de leurs
tuteurs
-
Les encadrants des stages ne voient sans doute pas d’un
bon œil ce tutorat
-
Ce tutorat est peu efficace pour le rapprochement avec
le secteur aval.
Il est donc proposé de remplacer
ce tutorat de PFE par un suivi rapproché des étudiants tous au long de leur
scolarité. Les 24h ETD (7/8 de 192h ETD) prévus pour compléter le déficit de
charge par rapport au service statutaire actuel seraient consacrés au suivi de
4 étudiants par promotion (soit 12 étudiants à suivre en parallèle). Cette proposition sera débattue lors de
la prochaine réunion du Collège Des Enseignants titulaires du 1er
décembre.
REFERENCES
[1] P. CRAUSSE et D. LEGENDRE, « Culture générale de l’ingénieur »,
reproduit dans l’Annexe de l'article EPI-DHMF 0908 (2005)
[2] Programme de Conférence Métiers :
http://www.enseeiht.fr/hmf/present/syllaweb/hy1met/
[3] Tous les articles du journal interne du
Département : EPI-DHMF
[4]
L’INTRANET du Département : http://www-hmf.enseeiht.fr
[5] Programme pédagogique 2004/2005 :
http://www-hmf.enseeiht.fr/foretu/file/procur/
ANNEXE : SONDAGE 3Hy (2005-2006)
nombre de réponses : 30 /
résultats en pourcentage
Identification des lacunes en formation générale 10/11/2005