Échange
de Projets et d’Idées au Département « Hydraulique – Mécanique des
Fluides » (EPI-DHMF)
INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse. http://www-hmf.enseeiht.fr
Référence du présent document : EPI-DHMF 1022 (2005).
VERS UNE REFORME DE LA TROISIEME ANNEE
O. THUAL, 22 octobre 2005
Résumé
Cet article du journal EPI-DHMF apporte quelques
éléments de réflexion pour le projet de réforme des Options de troisième année
du Département (3Hy), prévu pour la rentrée 2006. Un des objectifs est de
donner un cadre organisationnel et budgétaire permettant aux équipes pédagogiques
des différentes Options de mener une politique de renouvellement des
enseignements à l’écoute du secteur aval. On montre que le coût de la troisième
année est de 43h ETD par étudiant à comparer à 13h ETD pour chacun des quatre
premiers semestres. Il est proposé de ramener, dans un premier temps, ce coût
3Hy à 40h ETD tout en y ajoutant des enseignements de « Sciences
Economiques et Sociales ».
Une petite dizaine de nouveaux enseignements de troisième année (3Hy)
ont vu le jour durant ces dernières années, et il convient de se réjouir du
dynamisme du Département « Hydraulique – Mécanique des
Fluides » qui se montre ainsi capable de faire évoluer sa pédagogie.
Parallèlement à ces créations, plusieurs heures d’enseignement ont disparu
ou vont disparaître de l’emploi du temps 3Hy pour plusieurs raisons :
suppressions de modules d’enseignement, déplacement de module vers la deuxième
année (2hy), voire vers la première année (1hy), fusions (e.g. les BEI), etc.
Le bilan des créations versus annihilations est, encore aujourd’hui, du
côté d’un surcoût important de la troisième année, ce qui explique, en partie,
les difficultés financières rencontrées par le Département. Une des motivations
du présent document est d’étudier ou de proposer des moyens pour diminuer le coût de cette
troisième année.
La deuxième motivation de ce document repose sur la nécessité de
définir un cadre précis au sein duquel les équipes pédagogiques en charge d’une
Option de troisième année pourront faire évoluer les enseignements, en liaison
étroite avec les perspectives de carrières de nos futurs ingénieurs. A partir
de cette dynamique d’Option, qui concerne la majorité des étudiants présents à
l’ENSEEIHT en 3Hy, il sera possible d’étudier leur articulation avec les
formations de Mastères Spécialisés et de Masters de Recherche placé sous la
responsabilité du Département.
Le tableau ci-dessous recense les enseignements
existants (2005/2006) en troisième année (3Hy) et leur occupation de l’emploi
du temps pour les cinq options du Département : Fluides et Procédés (FP),
Energétique (E), Mécanique des Fluides Numériques (MFN), Sciences de l’Eau et
Environnement (SEE) et Génie de l’Environnement (GE).
2. 1
Tableau des enseignement spécifiques aux options en 2005/2006
SIGLE Titre de l’enseignement heures
emploi du temps : ~ 1300 h
Tronc
commun 3Hy 105h
APS Activités
Physiques et Sportives 30
ANGL Anglais 30
BEI 45 BEIP BEI Energétique et Procédés
BEIR BEI
Energies Renouvelables et Environnement
Enseignements
communs (15) à plus d’une Option 3Hy 312h
ECGP Ecoulements
gaz-particules (20C+4TD N7) 24
TRAI Traitement
des eaux : eaux potables et eaux usées (24C + 4TD A7) 28
PHET Physique
des écoulements turbulents incompressibles 20
MODT Modèles
de turbulence à grand nombre de Reynolds 20
MIPO Transferts
en milieu poreux 20
DIPH Ecoulements
diphasiques 20
COMB Combustion 20
MN5 Simulation
numérique directe et simulation des grandes échelle 20
MN4 Modèles
de turbulence pour les simul numériques stationnaires 20
DFAO Dynamique
des Fluides de l'Atmosphère et de l'Océan 20
HLC Hydrodynamique
littorale et côtière 20
TEGO Transferts
en écoulements géophysiques 20
TSM Transport
sédimentaire et morphodynamique 20
MN1 Analyse
des schémas numériques pour les EDP 20
MKFA Mécanique
des fluides appr et introduction à la turbulence 20
Spécifiques
(9) à l’Option FP
184h
TRAM Transfert
de matière (harmonisation 20C+4TD A7) 24
GENR Génie
de la réaction (harmonisation 20C A7) 20
TRAM Transferts
et réactions en milieux turbulents (12C N7+8C A7) 20
PHEI Phénomènes
interfaciaux (22C+4TP A7) 26
MGRA Milieux
granulaires (20C N7) 20
RHEO Rhéologie
des fluides complexes (12C+2TD N7 + 6C A7) 22
SATU Utilisation
des codes de calcul SATURNE (24TD N7 + 24TD A7) 24
SEPA Technique
de séparation des suspensions … (10C N7 + 8C A7) 18
AGIT Agitation
- Mélange (12C A7) 10
Spécifiques
(11) à l’Option E 236h
AERO Aérodynamique 18
MACH1 Thermodynamique
des machines 20
CODC Utilisation
des codes de calcul 14
MACH2 Machines
thermiques 20
ECOPE Economie
et politique de l'énergie 16
DIPH3 Changements
de phase 20
DIPH2 Hydraulique
diphasique 20
MIPO2 Applications
industrielles des milieux poreux 20
MILR Milieux
Réactifs 20
BESM BES
Moteurs à pistons 40
FLAM Flammes
et foyers 28
Spécifiques
(9) à l’Option MFN 202h
MN2 Méthodes
numériques pour la simulation des éclts compressibles 20
MN3 Méthodes
numériques pour la simulation des éclts incompressibles 20
MN6 Environnement
logiciel du calcul scientifique 22
MCIA Maîtrise
des codes industriels A 24
MCIB Maîtrise
des codes industriels B 24
BESEI BES
Ecoulements Incompressibles 24
BESCL BES
Schémas et conditions aux limites 24
MNIF Méthodes
numériques aux interfaces 20
MCIC Maîtrise
des codes industriels C 24
Spécifiques
(9) à l’Option SEE 180h
COCA Code
de calcul de mécanique des fluides environnementale 14
CYCL Cycle
de l'eau et bassins versants (12C+8TD) 20
HSTA Hydrologie
statistique (12C+8TD) 20
HSOU Hydrologie
souterraine 24
HTRA Hydrologie
des transferts 10
URB L'eau
en milieu urbain 20
BESZ BES
Modélisation des zones inondables 24
MSOL Mécanique
des sols 16
INGO L'ingénierie
des ouvrages hydrauliques 24
IMPA Impacts
des aménagements industriels sur l'environnement 8
Spécifiques
(9) à l’Option GE
70h
PHYS Physico-chimie
des eaux, spéciation 20
PHYA Physico-chimie
atmosphérique 10
TELE Télédétection
(6C+6TD) 20
SIG Système
d'information géographique (6C+6TD) 20
2.2
Premier calcul : ENSEEIHT, ENSIACET et ENSAT
Ce tableau fait apparaître un volume d’environ 1300 heures d’enseignement programmées dans l’emploi du temps. Sans compter l’anglais et le sport, le coût de ces heures est d’environ 2100h ETD dont environ 250h ETD sont prises en charge par l’ENSIACET et 100h ETD par l’ENSAT en étant large. Ces options abritent 45 élèves-ingénieurs ENSEEIHT, 14 ENSIACET et 11 ENSAT. En supposant que le coût par étudiant est le même pour chaque option, un premier calcul grossier montre que la participation par étudiant de l’ENSIACET aux options communes est 2 fois moindre que celle de notre Département et que celle de l’ENSAT est 4 fois plus faible (voir le Tableau ci-dessous).
ENSEEIHT ENSIACET ENSAT
Coût approximatif en h ETD 1700 250 100
Nombre d’étudiant 48 14 11
Coût approximatif par étudiant en h ETD 35 18 9
Facteur
de coût
1 1/2 1/4
2.3
Deuxième calcul : coût des options FP, E, MFN, SEE et GE par élève
ENSEEIHT
Un deuxième calcul consiste à faire abstraction de la contribution des autres écoles et à ne comptabiliser que les effectifs d’élèves ingénieurs ENSEEIHT. Les détails sont lisibles à :
http://www-hmf.enseeiht.fr/foretu/file/procur/liste-enseign-2005.xls
Les coûts des cours communs à plusieurs options sont calculés au prorata du nombre de participants. Le tableau ci-dessous résume ce calcul et fait apparaître que le coût spécifique des Options FP et MNF est d’environ 50h ETD par étudiant, tandis que ceux des trois autres options sont aux alentours de 30h ETD.
FP E MFN SEE GE Total
Coût h ETD 200 600 400 400 100 1700
Etudiants N7 4 18 8 14 4 48
Coût ETD par étudiant 48 33 48 29 29 35
Mentionnons ici que les frais de fonctionnement générés par les Options, comme par exemple le frais de transport des intervenants extérieurs, n’ont pas été pris en compte dans ce calcul. Si on tient compte du coût du BEI (300h ETD) et des primes de responsabilités pour la gestion de la troisième année (100 h ETD), le coût moyen d’un élève ingénieur de troisième année s’élève à 35+8 = 43h ETD.
2.3
Troisième calcul : prise en compte de tous les facteurs
Un troisième calcul, combinant les deux premiers et ajoutant de nouveaux éléments pourrait être effectué. Ce calcul consisterait à prendre en compte, dans le coût élèves, les étudiants de l’ENSIACET, de l’ENSAT, des deux Mastères Spécialisés (MS) « Hydraulique » (13 étudiants) et « Mécanique des Fluides Numérique » (2 étudiants) et des deux Masters de Recherche (M2R) DET et HHSE. Il faudrait alors prendre en compte les recettes associés à l’accueil de ces étudiants.
Les 250h et 100h ETD apportés en nature respectivement par l’ENSIACET et l’ENSAT ont déjà été mentionnés. Les deux MS ont rapporté 4kE en 2004/2005 (l’équivalent de 100h ETD) pour les étudiants en formation continue et il se trouve qu’un étudiant en formation initiale rapporte le tiers de la dotation d’un élève d’un ingénieur.
En ce qui concerne les M2R, la dotation de fonctionnement (4kE en 2004/2005) est largement engloutie dans les frais de secrétariat et la charge des enseignants intervenant dans les troncs communs de ces formations.
Mentionnons enfin que les élèves en échange ERASMUS ou provenant d’autres écoles d’ingénieurs ont été comptabilisés comme des élèves ingénieurs ordinaires dans la mesure où ils remplacent nos élèves ingénieurs partis à l’étranger ou dans ces mêmes écoles d’ingénieurs (e.g., l’échange de 2 étudiants avec l’ENM).
3. DEFINITION D’UN CADRE POUR L’EVOLUTION DES OPTIONS
3.1 Cadre
budgétaire pour les Options 3Hy
Compte tenu
de l’analyse ci-dessus, un certain nombre de règles budgétaires sont proposées
ici pour permettre aux équipes pédagogiques des Options de conduire une
politique pédagogique dans un cadre défini.
-
Chaque Option de troisième année doit calculer son
impact sur le budget du Département. Le coût des enseignements spécifiques
d’une Option (hors tronc commun) sera exprimé en heures ETD (Equivalent TD), y
compris pour les frais de fonctionnement (frais de mission d’intervenants, …),
le taux actuel étant 1h ETD = 40 euros (environ).
-
Les enseignements de tronc commun de la troisième année
n’entrent pas dans le calcul. En 2006/2007, ces enseignements pourront
être les suivants : Bureaux d’Etudes Industriels (BEI), Sciences
Economiques et Sociales (SES), Anglais, Activités Physiques et Sportives (APV)
et Langues vivantes II (LVII).
-
Le coût spécifique d’une Option (hors tronc commun)
doit être inférieur à
C = (Ni/N) 1500h
ETD
où Ni est le nombre d’élèves ingénieurs ENSEEIHT de l’Option et
N=N1+N2+N3+N4+N5 l’effectif global des cinq options FP, E, MFN, SEE et GE. Pour
N=48 par exemple (effectif 2005/2006) le coût spécifique (hors tronc commun)
d’une Option doit donc être inférieur à 31h ETD par élève.
-
Les étudiants accueillis dans le cadre ERASMUS ou
d’échanges avec d’autres écoles d’ingénieurs sont comptabilisés comme des
élèves ingénieurs ordinaires dans la mesure où les flux d’échange sont
équilibrés. Les étudiants de l’ENSIACET et de l’ENSAT ou des Mastères et
Masters ne sont pas pris en compte dans le calcul du coût d’une Option.
Néanmoins, les surcoûts occasionnés par l’accueil de ces étudiants (doublement
des groupes de TD, …) seront décomptés du coût des options.
Le paramètre essentiel de ce cadre est le chiffre de 1500h ETD, qui est le coût global que le Département
consacrerait aux enseignements spécifiques de troisième année (au lieu de 1700h ETD aujourd’hui), ce qui
conduirait au chiffre global 3Hy de 1900h ETD en comptant le BEI (300h) et les
primes de responsabilité (100h), voire à 2000h ETD en insérant des enseignement
de type « Sciences Economiques et Sociales » dans le tronc commun. Le
coût de la troisième année serait alors d’environ 40h ETD par étudiant 3Hy.
A titre de comparaison, un
semestre de première ou de deuxième année coûte en moyenne 1000h ETD en
2005/2006 pour des effectifs de l’ordre de 75 étudiants, soit 13h ETD par
étudiant et par semestre. Ce calcul ne prend pas en compte le budget
d’investissement important consacré aux Travaux Pratiques et aux licences
logicielles.
3.2
Conséquence pour l’année 2006/2007
Si ces règles budgétaires sont validées par le Collège Des Enseignants titulaires (CDE) et par le Conseil de Département (CD), un certains nombre de réformes sont à prévoir pour la rentrée 2006/2007. Quelques pistes sont citées ici.
-
L’option MFN peut aisément réduire son coût. Le taux
d’encadrement de 2 enseignants pour les enseignements BESEI et BESCL peut être
diminué de moitié. Les enseignements de MCI « Maîtrise des Codes
Industriels » doivent pouvoir être mutualisés avec les enseignements
similaires existant dans les autres options.
-
L’option FP peut réduire son coût de plusieurs
manières. Une première piste consisterait à augmenter la contribution globale
de l’ENSIACET au Département, soit en confiant plus de vacations à ses
enseignants, soit en demandant à cette école de ne pas facturer les prestations
effectuées en deuxième année. Une
autre piste consiste à mutualiser un plus grand nombre d’enseignements avec
ceux des autres Options.
4. CONCLUSION
Cet article a permis une première lecture du budget du Département pour ce qui concerne les heures d’enseignement dispensées.
En se basant sur le chiffre de l’année 2004/2005, le Département pourrait disposer d’environ 6500h ETD d’enseignements :
- 4200h ETD (23,5 charges complètes moins les charges effectuées à l’extérieur du Département) sous forme d’enseignants salariés par l’Education nationale (10 PR, 10 MdC, 1 PAST, 4 ½ ATERs)
- 2300h ETD (92 kE) sous forme de vacations (15 intervenants industriels, 8 ITA de l’IMFT, une dizaine de doctorants, une vingtaine d’enseignants des autres Départements de l’INPT, heures complémentaires, …).
En étudiant le programme de l’année 2005/2006, environ 6600h ETD d’enseignement seront répartis de la manière suivante :
- 4000h ETD pour les deux premières années, soit 13h ETD par étudiant et par semestre.
- 2100h ETD pour la troisième année, soit 43h ETD par étudiant (et donc par semestre).
- 500h ETD pour les primes de responsabilités, les mastères (MS) et les masters (M2R).
Le programme pédagogique 2005/2006 générera donc le même coût que le celui de l’année précédente (les 100h ETD de différence étant de l’ordre de l’approximation du calcul).
Le débat est ouvert pour savoir si la politique du Département est de maintenir un volume de vacations égal à la moitié de son budget (environ 200 kE). Il faut ensuite se demander si l’on souhaite maintenir la disparité 43 ETD / 13 ETD entre le coût d’un étudiant en 3Hy par rapport à son coût en 1Hy ou en 2Hy.
Figure : a) budget total de 213kE. b) Provenance et c) utilisation
des 6500h ETD globales.
REFERENCES
[1]
L’INTRANET du Département : http://www-hmf.enseeiht.fr
[2] Tous les articles du journal interne du
Département : EPI-DHMF
[3] Programme pédagogique 2004/2005 :
http://www-hmf.enseeiht.fr/foretu/file/procur/