Échange de Projets et d’Idées au Département « Hydraulique – Mécanique des Fluides » (EPI-DHMF)

INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse. http://www-hmf.enseeiht.fr

Référence du présent document :  EPI-DHMF  0908 (2005).

 

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QUELQUES REFLEXIONS POUR PREPARER LA

REUNION DU COLLEGE DES ENSEIGNANTS DU 8 SEPTEMBRE

 

O. THUAL, 18 août 2005

 

 

Résumé

 

Cet article contient quelques réflexions personnelles sur les points de l’ordre du jour de la prochaine réunion du Collège Des Enseignants (CDE) prévue le jeudi 8 septembre 14h en salle Castex :

1.     Approbation du précédent compte-rendu

2.     Informations diverses

3.     Finalisation de la répartition des charges d’enseignement

4.     Quelques chantiers pour préparer la rentrée 2006

5.     Rappel de quelques échéances

6.     Conférences métiers

7.     Points divers et points à programmer pour la prochaine réunion

 

1 . Approbation du précédent compte-rendu

 

Le projet de compte-rendu de la précédente réunion du Collège Des Enseignants est lisible sur l’Intranet du Département http://www-hmf.enseeiht.fr dans la partie « Vie Interne DHMF ». Merci de m’envoyer des suggestions de modifications avant la réunion.

 

2 . Informations diverses

 

-         Formulaires d’évaluations des cours, TD et TP : en ligne (Vie Interne DHMF)

-         Planning des soutenances PFE :  en ligne  (Informations pour les étudiants)

-         Quel sort donner au projet de panneau de photos des titulaires ?

-         Appel d’offre de septembre pour l’achat de matériel (forum)

-         Projet de calcul « temps réel » des charges (1h45 au lieu de 2h)

 

3 . Finalisation de la répartition des charges d’enseignement

 

Les informations lisibles sur CELCAT sont maintenant opérationnelles et remplacent les grilles préliminaires qui ont servi d’ébauche. Des demandes d’ajustement peuvent être adressées à Maryse ANDRE, en se limitant au strict nécessaire.

 

En dehors des données de CELCAT, il est uniquement prévu de tenir à jour les fichiers suivants sur le site http://www-hmf.enseeiht.fr/foretu/file/procur :

 

- Programme pédagogique transitoire pour la rentrée 2005  : on y trouve la liste de tous les enseignements avec la répartition des charges.

- Syllabi détaillés : 1Hy2Hy, FP, E, MFN, SEE. On y trouve toutes les informations détaillées concernant les enseignements.

 

La finalisation de la répartition des charges s’effectuera en fonction :

 

-         des éventuels ajustements de charge des titulaires

-         des fiches de vœux des ATERs (seuls Thomas BONOMETTI, Mathieu MOREAU et Laurent LACAZE ont confirmé leur intérêt)

-         des fiches de vœux des moniteurs (Anthony COUZINET, Ahmad AL BITAR, Julien FAVIER, Magali COCHET et Yannick HALLEZ et peut-être un poste de plus),

-         des candidatures des intervenants extérieurs dûment enregistrées  

-         et des contacts établis avec les responsables d’enseignements

 

L’examen des réponses aux appels d’offres suivants doit être finalisé le 8 septembre  :  

 

-         TPLD : moins d’une dizaine de groupes. Coordination : O. Eiff et C. Colin.

-         Mineures : quatre mineures au maximum par session avec un enseignant coordonnateur par session à désigner.

 

 

4 . Quelques chantiers pour préparer la rentrée 2006

 

- Programmation des enseignements de culture générale pour 2006 :

Pierre CRAUSSE et Dominique LEGENDRE ont accepté de réfléchir à la programmation des enseignements de « Culture Générale » pour la rentrée 2006. Une première ébauche de programme est donnée en annexe. Il convient de se prononcer sur le nombre d’heures à consacrer pour ces enseignements : 30h par semestre en plus des conférences métiers ?

 

- Réduction du nombre d’heures emploi du temps en 1Hy et 2Hy:

Un des objectifs des « Chantiers Pédagogiques 1Hy/2Hy 2005 » était de faire tomber le nombre d’heures emploi du temps d’un semestre à 350 h, pour alléger les programme. Le  résultat a été une augmentation de la charge jusqu’à 450h en moyenne ! Il a fallu programmer les TP en parallèle avec les TD. L’insertion des Langues Vivantes II (30h par semestre) et des Conférences Métiers (30h par semestre) n’explique pas tout. Il faut, à mon avis, viser au moins les 400h par semestre pour la rentrée 2006.

 

- Réduction du coût de l’année 3Hy :

Une réflexion en profondeur sur la répartition des coûts entre les options de troisième année (avec seulement 60% des effectifs) et les quatre premiers semestre doit être menée. Une réduction du nombre de cours optionnels en 3Hy doit, à mon avis, être faite.

 

- Recherche d’informations :

Combien rapporte un Mastère Spécialisé au Département ? De combien de mètres carrés disposons-nous à l’ENSEEIHT pour nos salles de TP + Machines par rapport au Département ? Combien coûte chaque semestre ? … Toutes ces questions, qui ne semblent pas avoir obtenues de réponses jusqu’ici, méritent d’être instruites pour orienter la politique du Département.

 

 

5 .  Rappel des quelques échéances

 

-         Chaque enseignement doit faire l’objet d’une « fiche de modalités des contrôles des connaissances » [.doc] [.htm] qui sera mise en ligne au plus tard le 15 octobre (dates, nature, coefficients).

 

-         Les résultats de chacun des contrôles de connaissance doivent parvenir au Département dans un délai de trois semaines.

 

-         Les cours, TD et TP des différents enseignements doivent faire l’objet d’une évaluation écrite par les étudiants en proposant, au minimum, les questions des formulaires en ligne (Vie Interne DHMF) : [.pdf]  ou [.doc].

 

 

6.  Conférences métiers

 

Le programme des conférences métiers est régulièrement mis à jour à l’adresse :

http://www.enseeiht.fr/hmf/present/syllaweb/hy1met

Tous les enseignants sont invités à contribuer à l’invitation de conférenciers et, bien entendu, à venir assister à ces conférences.

 

 

7. Points divers et points à programmer pour les réunions suivantes. 

 

Les contributions à cette rubrique sont les bienvenues. 

 

 

REFERENCES 

 

[1]  L’INTRANET du Département : http://www-hmf.enseeiht.fr

 

[2] Tous les articles du journal interne du Département :  EPI-DHMF

 

 

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ANNEXE : CULTURE GENERALE DE L’INGENIEUR

 

Propositions de mise en place d’enseignements

P. CRAUSSE et D. LEGENDRE

 

 

Objectif : Effectuer une sensibilisation et une préparation optimale de nos étudiants à la rentrée dans le monde professionnel. Cette démarche est prévue de manière graduée entre l’entrée à l’Ecole et la dernière année d’études.  

 

Déroulement de la formation

 

- 1ère Année :

 

               1/ Sensibilisation aux différentes fonctions possibles de l’ingénieur dans l’entreprise :

                                            

-         Ingénieur R&D

-         Ingénieur de production

-         Ingénieur d’affaires

-         Gestion du personnel, recrutement

 

·        Conférence Métiers (1 x 2h)

·        Contact prévu : AI N7,….

 

2/  Connaissance de l’entreprise :

 

-         Différents types

-         Structure générale

-         Hiérarchie des fonctions

-         Gestion de projet (financière et technique)

 

·        Module d’enseignement de 20h

·        Contacts prévus : CCI Toulouse, Département GSI INP,…

 

-  2ème Année :

 

                              Techniques de Communication

 

-         Rédaction d’un CV

-         Préparation aux entretiens d’embauche

-         Les différentes pistes de recherche d’emploi

-         Techniques de conduite de réunion

-         Préparation à un exposé en public

 

·        Module d’enseignement (parfois individualise) de 20h (au moins)

·        Contacts prévus : Cabinets de recrutement, Airbus, etc..

 

- 3ième Année :

 

                              Droit du travail, législation

 

-         Les différents types de contrat de travail

-         Droits et devoirs d’un salarié

-         Problématique de la création d’entreprise

 

·        3 Conférences de 2h sur chaque sujet

·        Contacts prévus : ANPE, créateurs d’entreprise dynamisants….