Échange de Projets et d’Idées au Département « Hydraulique – Mécanique des Fluides » (EPI-DHMF)

INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse. http://www-hmf.enseeiht.fr

Référence du présent document :  EPI-DHMF  0528 (2005).

 

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DEPOUILLEMENT DU SONDAGE DU STAGE DE VOILE

 

O. THUAL et les étudiants 2Hy de la promotion 2006

Version du 28 mai  2005

 

 

Comme l’année précédente, un sondage distribué aux 2Hy pendant le stage de voile a été le point de départ d’une discussion entre l’initiateur du sondage et les étudiants. Une présentation du nouveau programme pédagogique soumis à l’examen du Conseil de Département du 2 juin à été effectuée lors de cette réunion. Le présent article synthétise les résultats du sondage ainsi que certains éléments évoqués lors des discussions.

 

 

DEPOUILLEMENT DU SONDAGE

 

Le sondage de l’article [3] qui a été distribué au début de la discussion a fait l’objet de quarante réponses cette année, alors qu’il n’y en avait que 15 en 2004 (problème d’organisation).

 

Les réponses possibles pour chacune des questions étaient les suivantes :

 

NON

non

BOF

oui

OUI

 

Commentaires :

 

Le dépouillement du sondage conduit aux résultats bruts de la figure 1 et à l’analyse ci-dessous :

 

 Volume horaire. Il faut réduire le volume total des enseignements.

2004 :  1. en 1Hy : non             2. en 2Hy : BOF

2005 :  1. en 1Hy : non+             2. en 2Hy : oui-

 

La discussion a confirmé que le programme 1Hy était correctement dimensionné, mais que celui de 2Hy était quelque peu surchargé.

 

Part des TD. Il faut augmenter le nombre de TD des enseignements.

2004 :  3. en 1Hy :  oui          4. en 2Hy : oui +

2005 :  3. en 1Hy :  oui-          4. en 2Hy : BOF

 

Bien que les TD soient jugés plus utiles que les cours lors des discussions, le sondage écrit ne fait pas ressortir un souhait fort d’augmentation du nombre de TD. La réponse aurait été différente si elle avait porté sur la part relative cours / TD. Les étudiants préfèrent, sauf exception,  les TD où la promo est divisée en deux plutôt que les cours-TD assurés par un seul professeur.

 

Part des TP. Il faut augmenter le nombre de TP des enseignements.

2004 :  5. en 1Hy : oui -            6. en 2Hy : oui –

2005 :  5. en 1Hy : non+            6. en 2Hy : BOF-

 

 

De l’avis écrit de certains étudiants, certains TP mériteraient d’être rénovés, en particulier en 1Hy. Le nombre de TP en l’état semblent perçu comme suffisant.

 

Place des matières non scientifiques . Il faut augmenter la part des matières non scientifiques dans la formation (langues, culture, communication,  …).

2004 :  7. en 1Hy : oui            8. en 2Hy : oui

 2005 :  7. en 1Hy : BOF+           8. en 2Hy : oui-

 

 

Les discussions ont montré que les étudiants étaient attachés à ces matières mais qu’ils jugeaient leur nombre suffisant. Les étudiants souhaiteraient avoir très tôt des cours de communication.

 

 

Ouverture vers le milieu industriel. Il faut développer l’ouverture des enseignements vers le milieu industriel.

2004 :  9. en 1Hy : oui            10. en 2Hy : OUI –

2005 :  9. en 1Hy : oui            10. en 2Hy : oui+

 

 

Une plus grande ouverture vers le milieu industriel est souhaitée. Les étudiants souhaitent pouvoir rencontrer des industriels et être plus aidés par l’école pour trouver des stages.

 

 

 

 Niveau des enseignements. Il faut que l’enseignement garde ou atteigne un niveau élevé, tant sur le plan de la théorie que des applications.

2004 :  11. en 1Hy : oui            12. en 2Hy : OUI –

2005 :  11. en 1Hy : oui            12. en 2Hy : oui

 

 

Les étudiants restent attachés au niveau élevé des enseignements.

 

 

Niveau des examens. L’évaluation des connaissances, acquises lors d’un enseignement, doit être réalisée avec le plus grand soin par les enseignants.

2004 :  13. en 1Hy : oui            14. en 2Hy : oui

2005 :  13. en 1Hy : oui            14. en 2Hy : oui

 

Comme en 2004, les commentaires écrits, comme la séance de discussion, insistent sur la nécessité d’un retour construit et utile de la part de l’évaluateur. Les évaluations orales sont appréciées. Le problème de la « triche » est parfois mal vécu par les étudiants.

 

Fréquence des examens.  La règle demandant aux enseignants d’organiser un examen tous les 20h ou 30h doit être maintenue.

2004 :  15. en 1Hy : oui          16. en 2Hy : oui

2005 :  15. en 1Hy : oui          16. en 2Hy : oui

 

Comme en 204, ce résultat est conforme aux discussions qui insistaient sur la nécessité d’organiser plus d’évaluations avec retour, les évaluations orales étant jugées très utiles.  En revanche, les QCMs ne sont guère appréciés, surtout lorsque la correction n’est pas disponible.

 

 

Participation à l’organisation de la scolarité.  Les étudiants pourraient s’impliquer plus dans l’organisation de la scolarité s’ils y étaient invités.

2004 :  17. en 1Hy : oui            18. en 2Hy : oui

2005 :  17. en 1Hy : oui-           18. en 2Hy : oui

 

La richesse des idées émises lors de séance de discussions confirme qu’une partie des étudiants sont motivés pour participer à une réflexion constructive sur la scolarité. Un effort reste à faire dans cette direction. 

 

 

Dialogue entre les étudiants et les enseignants. Il serait utile de favoriser plus activement le dialogue en les étudiants et les enseignants.

2004 :  19. en 1Hy : OUI            20. en 2Hy : OUI

2005 :  19. en 1Hy : oui            20. en 2Hy : oui

 

Il semble que des progrès aient été réalisés par rapport à 2004. Cependant, les étudiants souhaitent obtenir un plus grand retour à l’issue des évaluations. Certains regrettent que certains enseignants ne se remettent pas en cause.

 

 

Programme pédagogique. Il faut remanier en profondeur le programme de la formation.

2004 :  21. en 1Hy : oui            22. en 2Hy : BOF +

2005 :  21. en 1Hy : BOF           22. en 2Hy : BOF

 

 

Les étudiants semblent satisfaits, dans l’ensemble, des matières qui leur sont enseignées. La présentation du nouveau programme dont ils ont entendu parler explique peut-être le progrès par rapport à 2004.

 

 

L’absentéïsme. Il existerait des mesures pour diminuer un éventuel absentéïsme.

2004 :  23. en 1Hy : oui -           24. en 2Hy : oui -

2005 :  23. en 1Hy : BOF+          24. en 2Hy : BOF+

 

 

En fait, les étudiants sont peu concernés par l’absentéïsme. Les étudiants présents sont très contents de ne pas subir les étudiants peu motivés qui perturbent le cours lorsqu’ils sont présents. Les abonnés absents n’ont peut-être pas répondu au sondage !

 

DISCUSSION SUR LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA RENTREE 2005

 

Le Conseil du Département du 2 juin a pour ordre du jour l’examen du programme pédagogique de la rentrée 2005. A ce titre, la liste des enseignements du projet a été communiquée aux étudiants. Une discussion portant sur les enseignements 1Hy/2Hy a eu lieu avec les deux groupes (lundi puis vendredi). Certains éléments issus de ces discussions sont transcrits ci-dessous.

Semestre A.

 La création des « Conférences métiers » a été bien accueillie. Cependant, le taux de présence risque de ne pas être maximal. En effet, les étudiants peuvent très intéressés par certains sujets et pas du tout par d’autres. Le principe d’une évaluation par taux de présence ou QCM n’est pas jugé souhaitable.

Le maintien de l’enseignement « Introduction à l’électrotechnique » avec ses 3 TP n’est pas perçu de manière homogène. Mais il existe un consensus sur la nécessité de réduire le contenu du cours.

Le déplacement du cours de « mécanique statistique » plus tard dans le cursus a été jugé positivement.

La nécessité de réintroduire un cours sur la variable complexe a été soulignée. La réduction du volume du cours de Mécanique Rationnelle a été jugée raisonnable dans la mesure où le projet de mécanique, très apprécié, est maintenu au semestre B.

D’une manière générale, certains étudiants se plaignent de revoir des notions qu’ils ont déjà apprises en prépa lorsque d’autres les découvrent (mécanique des fluides, mécanique rationnelle, électrotechnique, mathématique, …). Le principe de cours de mise à niveau ou d’harmonisation a été évoqué.

 

Semestre B.

La mise en place d’un cours de maîtrise de FLUENT en illustration du cours de Mécanique des Fluides et le déplacement du cours « Hydraulique en charge » de la deuxième vers la première année sont des initiatives très positives.

Le volume total des cours d’analyse des signaux et d’automatisme est perçu, par la plupart, comme étant surdimensionné. La mise en place du cours « signaux et systèmes », regroupant des notions abordées jusqu’ici en 1Hy et 2Hy a été jugée positif dans la mesure où des majeures ont été crées en semestre D.

 

Semestre C.

Le maintien des TPLD est apprécié. Certains étudiants souhaiteraient des TPLD plus orientés vers les applications industrielles, les sujets actuels étant jugés trop « recherche ».

Les enseignements de type « Sciences Humaines et Sociales »  doivent être conservés. Un enseignement abordant la  communication doit être rétabli.

La présence du cours de « Mécanique des Fluides Approfondie et Introduction à la Turbulence » avant le cours de turbulence est jugée potentiellement intéressante et de ne nature à favoriser l’assimilation de cette matière.

Le cours « échanges thermiques et massiques » est très apprécié. Mais certains étudiants émettent des réserves sur l’utilité d’une extension du volume de cours, tout en indiquant qu’ils l’apprécient beaucoup.

La réduction de 20h à 12h du cours de FORTRAN laisse perplexes les numériciens, même si lorsque le projet d’un prolongement de ce cours en majeure est évoqué. Mais surtout, le report du cours de Volumes Finis en majeure est sévèrement jugé par certains étudiants qui invoquent la comparaison avec d’autres écoles d’ingénieurs.

 

Semestre D.

La réduction du volume du cours « Cinétique formelle est génie des réacteurs » est contestée par les étudiants motivés par l’option « Fluides et Procédés », d’autant plus que ce cours est jugé comme étant intéressant par la plupart.

L’utilité des cours de mathématiques « Optimisation » et « Statistiques » par les enseignants physiciens du Département a été vivement contestée, même par les étudiants qui ont été assidus.

Le maintien des cours « Machines Hydraulique » et « Turbomachines à gaz » est jugé positif dans la mesure où ces cours sont appréciés. Mais certaines redondances entre les deux cours ont été soulignées. La participation de l’intervenant extérieur a été évoquée.

Le passage du cours « Transferts en milieu poreux » de mineure en tronc commun n’a pu être jugé dans la mesure où il n’a pas encore commencé. Il semblerait répondre aux souhaits des adeptes des « sciences de l’eau » de renforcer les enseignements portant sur ce thème.

Comme indiqué plus haut, les cours de volumes finis proposés en majeure D1 sont jugés par certains comme relevant du tronc commun. L’opportunité du cours de mathématique sur les fonctions de Green n’a pas être jugé dans la mesure où il s’agit d’une création. Mais la remarque générale sur l’utilité des cours de mathématiques effectués par les enseignants du Département a été une nouvelle fois formulée.

La majeure D2 semble être susceptible d’attirer une proportion raisonnable d’étudiants ayant apprécié  les enseignements de traitement du signal et d’automatisme. Le même constat a été fait pour la majeure D3 et les enseignements de mécanique des structures. La mise en place d’une application numérique en mécanique des solides répond à un réel besoin.

Le maintien du « stage d’hydrodynamique appliquée » et des mineures est jugé très positivement.

 

 

REFERENCES 

 

[1]  L’INTRANET du Département : http://www-hmf.enseeiht.fr

 

[2] Tous les articles du journal interne du Département :  EPI-DHMF

 

[3]  O. THUAL, « Ordre du jour d’un atelier de réflexion sur l’avenir du Département à      compter de la rentrée 2005 dans le cadre de la semaine Hydrodynamique Appliquée de mai 2004 », EPI-DHMF  0330 (2004) 4 pp.

 

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