Échange de Projets et dIdées au Département " Hydraulique Mécanique des Fluides " (EPI-DHMF)
INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse.
http://www-hmf.enseeiht.frRéférence du présent document :
EPI-DHMF 0420 (2005).QUELQUES REFLEXIONS POUR PREPARER LA
REUNION DU COLLEGE DES ENSEIGNANTS DU 19 MAI
O. THUAL, Version provisoire du 18 mai 2005
Résumé
Cet article contient quelques réflexions personnelles sur les points de lordre du jour dune éventuelle réunion du Collège des Enseignants prévue le jeudi 19 mai à 16h en salle Castex :
1 . Approbation du précédent compte-rendu
Le projet de compte-rendu de la précédente réunion du Collège Des Enseignants est lisible sur lIntranet du Département
http://www-hmf.enseeiht.fr dans les Nouvelles de la partie " Vie Interne DHMF ". Merci de menvoyer des suggestions de modification avant la réunion.2 . Informations diverses
3 . Préparation du Conseil de Département du 2 juin
Les points de lordre du jour du prochain Conseil de Département du 2 juin sont les suivants :
- Approbation du programme pédagogique de la rentrée 2005 : présentation du projet 1Hy/2Hy par O. Thual. Présentation des projets doptions FP, E, MFN, SEE, GE par O. Simonin, P. Crausse, O. Thual et D. Astruc.
- Proposition de modification du règlement intérieur du Département : absences excusées pour compétitions sportives, organisation des contrôles de rattrapage pour les absences excusées (voir lannexe 1 du présent document).
- Constitution de formulaires type pour lévaluation des enseignements : cours, TD et TP.
- Caractère facultatif du sport en 3Hy.
- Points divers
4 . Préparation des jurys de PFE
Le point sur le dialogue par e-mail entre les rapporteurs et les rapportés. Discussion sur la constitution des jurys de septembre.
Organisation de laccueil des encadrants pour les soutenances de fin juin. Elaboration dun questionnaire destiné aux étudiants et encadrants et portant sur ladéquation entre les enseignements du cursus et les stages (voir Annexe 3).
Constitution dune base données électroniques sur les entreprises. Recueil des rapports de stages sous forme électronique.
5 . Finalisation de la répartion des charges
Les charges " solides " de la rentrée 2005 ont été inscrites en rouge, en dessous de chacun des titulaires dans les colonnes K à AG du fichier Excel lisible sur le site :
http://www-hmf.enseeiht.fr/foretu/file/procurLes charges " fluides " font lobjet dun appel doffre ouvert en priorité aux titulaires du Collège Des Enseignants. Il est essentiel de faire converger cet appel doffre très rapidement afin de pouvoir instruire celui des intervenants non titulaires.
Le principe de la transparence de laffectation des charges est proposé, aussi bien en interne quen externe. La constitution de charge ne correspondant pas à du temps étudiant (au plus 264h ETD pour la rentrée, potentiellement 383h ETD) fait lobjet dune demande dautorisation spécifique.
6 . Appel doffre pour les intervenants non titulaires
Plus dune centaine dintervenants non titulaires renforcent les équipes pédagogiques animées par les enseignants titulaires (Collège Des Enseignants). Pour instruire efficacement le renouvellement de ce vivier de compétences, il est prévu de lancer chaque année un appel doffre (voir annexe 4) visant à recruter : des ATERs, des moniteurs, des intervenants en thèse et des intervenant plus expérimentés.
Linstruction de cet appel doffre doit de manière transparente pour le Collège Des Enseignants mais en donnant aux équipes pédagogiques la possibilité de participer activement à leur renforcement par laccueil dintervenants extérieurs.
7 . Points divers et points à programmer pour les réunions suivantes.
Les contributions à cette rubrique sont les bienvenues.
- Incitation à lécriture douvrages pédagogiques et distribution aux étudiants.
REFERENCES
[1] LINTRANET du Département :
http://www-hmf.enseeiht.fr[2] Tous les articles du journal interne du Département :
EPI-DHMF
ANNEXE 1 : PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR
http://www-hmf.enseeiht.fr/foretu/articles.php?lng=fr&pg=43
RÈGLEMENT DE SCOLARITÉ DU DÉPARTEMENT HYDRAULIQUE ET MÉCANIQUE DES FLUIDES
-------- Nouvelle version ----------
Article 1
Article 1
◦ Absence aux contrôles (additif à lArticle 2, §1 du règlement intérieur de lENSEEIHT)
En cas dabsence excusée, le contrôle sera effectué soit à une date fixée dun commun accord entre lenseignant et létudiant, soit dans la semaine suivant la fin officielle des cours de lannée concernée. Les modalités de ce contrôle seront fixées par lenseignant chargé deffectuer ce rattrapage.
Le Directeur du Département sera informé de ce rattrapage.
Au bout de trois absences excusées à des contrôles, le Directeur du Département peut proposer un ajournement temporaire de létudiant.
ANNEXE 2 : FICHE DEVALUTION DU COURS* ou TD* ou TP* :
NOM DE LENSEIGNANT :
Afin d'établir un bilan du COURS* ou TD* ou TP* et éventuellement, en fonction de vos réponses, d'envisager des modifications de l'enseignement pour les années suivantes, merci de bien vouloir remplir ce questionnaire.
* : rayer les mentions inutiles
NOM (facultatif) :
Cours |
Très bien |
Bien |
Moyen |
Passable |
Mauvais |
Commentaires |
Définition des objectifs du cours |
||||||
Documentation écrite du cours |
||||||
Intervention de lenseignant |
||||||
Contrôle des connaissances |
||||||
Atteinte des objectifs du cours |
||||||
Commentaires détaillés : |
TD |
Très bien |
Bien |
Moyen |
Passable |
Mauvais |
Commentaires |
Choix des sujets dexercices |
||||||
Documentation écrite du TD |
||||||
Intervention de lenseignant |
||||||
Participation des élèves |
||||||
Articulation avec le cours |
||||||
Commentaires détaillés : |
TP |
Très bien |
Bien |
Moyen |
Passable |
Mauvais |
Commentaires |
Intérêt du sujet de TP |
||||||
Documentation écrite du TP |
||||||
Intervention de lenseignant |
||||||
Contrôle Des connaissances |
||||||
Articulation avec le cours et les TD |
||||||
Commentaires détaillés : |
ANNEXE 3 : QUESTIONNAIRE EN MARGE DES SOUTENANCES DE PFE
NOM de létudiant : NOM de lencadrant :
Entreprise où a été effectué le stage :
Ce questionnaire sadresse conjointement aux encadrants des stages de " Projets de Fin dEtudes " (PFE) et à leur étudiants. Il pourra être rempli avant la soutenance du PFE ou bien le jour même en consultant le syllabus des enseignements.
Question 1) Quels sont les enseignements de troisième année suivis par létudiant qui ont été utiles pour le stage ? Merci dindiquer le degré de pertinence de ces enseignements : Très Utile (TU), utile (U), marginalement utile (M).
Question 2) Quels sont les enseignements de première et deuxième année suivis par létudiant qui ont été utiles pour le stage ?
Question 3) Quels sont les enseignements optionnels du cursus qui nont pas été choisis par létudiant et qui auraient été utiles pour le stage ?
Question 4) Quels sont les enseignements absents du cursus qui auraient été utiles pour le stage ?
ANNEXE 4 : APPEL DOFFRE POUR LES INTERVENANTS NON TITULAIRES
LE DEPARTEMENT " HYDRAULIQUE MECANIQUE DES FLUIDES "
DE LENSEEIHT RECRUTE DES ENSEIGNANTS TEMPORAIRES
Pour sa formation dingénieur décrite sur le site
www.enseeiht.frDoctorants en fin de thèse ou post-docteurs, motivés par le métier denseignant chercheur. Date limite pour le dépôt des candidatures à lINPT le 20 mai.
Il faut impérativement suivre la procédure décrite sur le site :
Doctorants bénéficiant de bourses particulières.
Se renseigner, avant juin, auprès du CIES à ladresse :
www.inp-toulouse.fr/cies/Tous doctorants provenant de tous laboratoires, capables de contribuer aux enseignements de la formation dingénieurs.
Ingénieurs ou chercheurs capables dapporter des ouvertures pour le cursus et pour linsertion des élèves ingénieurs dans le secteur aval.
CONTACT :
Dans tous les cas, merci denvoyer à ladresse e-mail ci-dessous :
Pr. O. THUAL, Directeur du Département " Hydraulique Mécaniques des Fluides "
un fichier électronique unique contenant un Curriculum Vitae, une lettre de motivation et tout autres renseignements utiles.