Échange de Projets et dIdées au Département " Hydraulique Mécanique des Fluides " (EPI-DHMF)
INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse.
http://www-hmf.enseeiht.frRéférence du présent document :
EPI-DHMF 0407 (2005).
COMPTE-RENDU DU " CHANTIER PEDAGOGIQUE 1HY/2HY "
B : Mécanique du solide
W. BERGEZ, C.COLIN, D. DARTUS, G.DEBENEST,
D.LEGENDRE, V.ROIG, O. THUAL,
Version du 22 avril 2005
Résumé et avertissement
Les discussions des " Chantiers Pédagogiques 1Hy/2Hy " ont pour objectif de suggérer des propositions qui seront débattues par le Collège Des Enseignants afin de soumettre, in fine, un projet pédagogique global au Conseil de Département. Ce compte-rendu synthétise les discussions du chantier B intitulé " Mécanique du solide ".
Les personnes présentes le 7 avril étaient : Catherine Colin, Véronique Roig, Dominique Legendre, Wladimir Bergez, Olivier Thual, Denis Dartus, et Gérald Debenest.
Les réflexions sur les cours mécanique du solide ayant été engagées par les intervenants depuis quelques temps, la présentation dans la suite propose le résultat des concertations et linsertion de ces enseignements dans le nouveau programme pédagogique 1Hy/2Hy.
Présentation succincte des enseignements
A/ MMC (O.thual)
Le volume de cet enseignement est de 50h présence étudiant se décomposant en 30h de cours et 20h de TD. Il est donné au premier semestre de la première année. Les étudiants sont évalués deux fois sur cet enseignement.
Le contenu comporte huit chapitres:
Ce cours est destiné à introduire des concepts de base en ce qui concerne la mécanique et la mécanique des fluides. Le livre MMC dOlivier Thual leur est fourni comme support. Dans le projet définitif, le volume passera à 42h étudiant avec une égale répartition entre cours et TD.
B/ Elasticité linéaire (D.Dartus)
Le volume de ce cours est de 50h étudiant avec deux TP rattachés à cet enseignement. (extensométrie et photoélasticité). Les étudiants sont évalués deux fois sur ce cours et suivent une conférence.
Le programme se décompose comme suit :
Des questions quant aux méthodes de résolution qui sont apparues un peu techniques ont été posées. Il est apparu aux participants du chantier que des problèmes plus simples pourraient être abordés et résolus analytiquement. De plus, il a été demandé de traiter (si cela était possible) la thermoélasticité.
C/ Mécanique rationnelle ( V.Roig & W.Bergez)
Ce cours présente un volume actuel de 74h ramené à 54h dans le projet final qui est présenté ici. Il comporte deux parties distinctes :
1.1) consolidation auto évaluée & tutorée sous forme de TICE (8h)
1.2) Solides rigides (6h cours, 8hTD, 2h examen)
2) Petites oscillations (6h cours, 8hTD, 2h examen)
Un projet de 14h vient compléter cet enseignement.
En deuxième année, loffre en mécanique du solide est composée de 4 cours. Un vient en tronc commun apporter les bases nécessaires à lingénieur ENSEEIHT et trois autres cours viennent composer une majeur du semestre D. Les cours présentés dans la suite concernent donc le projet pédagogique de lannée prochaine.
Ce cours concerne létude des poutres. Il intervient dans le tronc commun de la deuxième année. Son contenu se décompose comme suit :
Ensuite, trois cours viennent composer la majeure D3.
En conclusion, la méthode pédagogique présentée par C.Colin et D.Dartus propose de faire un aller-retour entre :