Échange de Projets et d’Idées au Département « Hydraulique – Mécanique des Fluides » (EPI-DHMF)

INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse. http://www-hmf.enseeiht.fr

Référence du présent document :  EPI-DHMF  0213 (2005).

 

retour

 

QUELQUES REFLEXIONS POUR PREPARER UNE

REUNION DU COLLEGE DES ENSEIGNANTS VERS MARS 2005

 

O. THUAL, Version du 13 février  2005

 

 

Résumé

 

Cet article contient quelques réflexions personnelles sur les points de l’ordre du jour d’une éventuelle réunion du Collège des Enseignants qui pourrait être programmée vers le mois de mars :

1.     Approbation du précédent compte-rendu

2.     Informations diverses

3.     Organisation des jurys de PFE

4.     Programmation du prochain Conseil de Département

5.     Contraintes générales de l’emploi du temps 2005-2006

6.     Principes de répartition des charges

7.     Réglage de la diffusion de l’information du Département

8.     Quelques points pour mémoire ou discussion

9.     Points divers et points à programmer pour la prochaine réunion

 

 

1 . Approbation du précédent compte-rendu

 

Le projet de compte-rendu de la précédente réunion du Collège Des Enseignants est lisible depuis le 13/02 sur l’Intranet du Département http://www-hmf.enseeiht.fr dans les Nouvelles de la partie « Vie Interne DHMF ». Merci de m’envoyer des suggestions de modification avant la prochaine réunion.

 

2 . Informations diverses

 

-       Accueil de Gerald DEBENEST dans le Collège Des Enseignants.

-       Bref de compte-rendu des missions « Secteur Aval » : Suez Environnement (9 février), CNES (9 février), BCEOM (18 février), …

-       Article pour le journal « L’Onde » : suite à vos suggestions de modifications, une nouvelle version est lisible sur la rubrique Nouvelles du site « Vie Interne DHMF », au format pdf  ou au  format word.  Voir aussi la figure en format  pdf ou ppt.

-       Cours de soutien Math et Méca aux étudiants n+i en 2Hy : assurés par Gerald DEBENEST.

-       Présentation des formations 3Hy et des enseignements optionnels 2Hy.

-       Le point sur les chantiers pédagogiques 1Hy/2Hy et les réunions d’options

 

3 . Organisation des jurys de PFE

 

Les autres Départements de l’ENSEEIHT ne rétribuent pas la participation des enseignants aux jurys de Projet de Fin d’Etudes.  Nous pouvons décider de ne nous singulariser : un débat sur ce point peut être envisagé. Une telle rétribution se traduirait obligatoirement par une réduction de coût sur d’autres postes (réduction du volume des enseignements ou réduction des équipement).

 

Pour cette année, une telle mesure n’est pas envisageable car non prévue. Un appel à volontariat est donc lancé, comme les années précédents. Il peut être envisageable d’augmenter la participation des intervenants extérieurs à ces jurys.

 

J’ai lancé, lors des bilans d’enseignement (voir compte-rendus) une idée sans avoir eu le temps de la soumettre au CDE (désolé). Elle consiste à demander à un des membres du jury d’un étudiant d’assurer un suivi par e-mail lors du stage. Ce suivi est moins lourd que celui qui a été organisé il y a quelques années et qui n’a pas convergé (nous étions deux ou trois seulement à nous être déplacé sur les lieux de stages). Cette idée est soumise à l’approbation du CDE.

 

 

4 . Programmation du prochain Conseil de Département

 

Il faudrait programmer un Conseil de Département fin avril avec comme ordre du jour :

-       Examen des projets pédagogiques des 5 options et des années 1Hy et 2Hy

-       Evaluations des enseignements.

-       Autres points

 

5 . Contraintes générales de l’emploi du temps 2005-2006

 

Les réunions des équipes pédagogiques des options 3Hy et celles des « Chantiers Pédagogiques 1Hy/2Hy » vont déboucher sur des projets de cursus avec une liste de souhaits de programmation dans l’emploi du temps. Nous pouvons cependant discuter d’un certain nombre de dispositions générales de l’emploi du temps a priori indépendantes de ces réflexions :

-       La programmation des soutenances de BEI dans les emplois du temps 1Hy et 2Hy :  un des objectifs est d’aider les 1Hy et 2Hy à choisir leur futur BEI.

-       La programmation de la présentation des formations 3Hy et des enseignements optionnels 2Hy dans l’emploi du temps 2Hy : même formule que cette année ?

-       La programmation de la dernière semaine du premier semestre 3Hy : aucun cours scientifique, soutenance de BEI, soutenance des stages 2Hy, soutenances de projets et travail personnel, bilans d’enseignements, instructions pour la soutenance du PFE, cours de communication et vie de l’entreprise, …

-       La programmation de la dernière semaine du premier semestre 2Hy : soutenance de BEI des 3Hy, soutenance des stages de fin de 1Hy, soutenance des stages de fin de  2Hy des 3Hy, présentation des formations 3Hy, bilan d’enseignement des 3Hy, bilan d’enseignement du premier semestre 2Hy, …

-       Couplage des créneaux de langues avec les créneaux de TP : permettre trois créneaux combinant les langues et les TP. Avantages multiples.

-       Autres …

 

6 . Principe de répartition des charges

 

Les fiches de voeux de charge des enseignants ([.pdf ] [.doc ] [.htm ]) seront connues fin mars. Ayant la lourde charge de décider de l’attribution des charges, je propose de m’imposer, au moins pour cette année, la recommandation du « principe de l’acquis de l’investissement » : le produit investissement fois amovibilité doit rester dans une proportion raisonnable. D’autres principes pourront être envisagés dans le futur, en prenant en compte, par exemple, l’existence d’une évaluation des enseignements.

 

 

7 . Réglage de la diffusion de l’information du Département

 

Plusieurs canaux de diffusion de l’information du Département existent à l’heure actuelle : 

-       L’INTRANET du Département http://www-hmf.enseeiht.fr  comprenant  les cours en lignes, le site  Département « Vie Interne DHMF » ainsi que le site « Informations pour les étudiants ».

-       Les (trop nombreux ? ) e-mails que j’envoie au Collège Des Enseignants. Une liste de diffusion restreinte peut être envisagée pour ceux qui ne souhaite recevoir que les informations essentielles.

-       Les différentes réunions (pédagogiques, CDE, …)

-       Les discussions aléatoires

-       Les informations officielles diffusées par Maryse ANDREE

-       Les informations résidant sur le site INTERNET de l’ENSEEIHT

-       Les notes officielles envoyé par courrier interne en formation papier

-       Les articles du journal interne EPI-DHMF qui n’ont aucun caractère officiel.

 

Faut-il apporter des modifications au système existant ? La publication d’un « lettre du Département » a été évoquée.

 

8. Quelques points pour mémoire ou discussion 

 

-       L’organisation du stage de voile

-       La présentation des formations 3Hy aux 2Hy

-       Le toilettage du site http://www.enseeiht.fr/travaux

-       Bilan complet des notes des étudiants à la fin de chaque trimestre

-       Programme qualité pour les enseignements

-       Structuration en  macro-BEIs « Energétique et Procédes » et « Energies Renouvelables et Environnement »

 

 

9. Points divers et points à programmer pour la prochaine réunion

 

Les points ci-dessous qui n’auraient pas pu être débattus ou auraient été traités trop rapidement peuvent être programmés pour une réunion ultérieure. Il faudrait réserver un peu de temps pour lister les points à mettre à l’ordre du jour des prochaines réunions.

 

 

REFERENCES 

 

[1]  L’INTRANET du Département : http://www-hmf.enseeiht.fr

 

[2] Tous les articles du journal interne du Département :  EPI-DHMF

 

[3]  O. Thual, Quelques réflexions pour préparer la réunion du Collège des Enseignants du 20 janvier 2005, EPI-DHMF  (1203) 2005, 6pp. :

 [.htm]  [.doc]

 Organigramme : [.htm ]

 Fiche de voeux : [.doc ] [.pdf ]

 

[4] O. Thual, La charge des enseignants, EPI-DHMF  (0520) 2004 :

[.htm] [.pdf]  [.txt] [.doc]

 

retour