Échange de Projets et d’Idées au Département « Hydraulique –
Mécanique des Fluides » (EPI-DHMF)
INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse. http://www-hmf.enseeiht.fr
Référence du présent document :
EPI-DHMF 0213 (2005).
QUELQUES REFLEXIONS
POUR PREPARER UNE
REUNION DU COLLEGE DES
ENSEIGNANTS VERS MARS 2005
O. THUAL, Version du 13
février 2005
Résumé
Cet article contient quelques réflexions personnelles sur les points de l’ordre du jour d’une éventuelle
réunion du Collège des Enseignants qui pourrait être programmée vers le mois de
mars :
1.
Approbation du précédent
compte-rendu
2.
Informations diverses
3.
Organisation des jurys
de PFE
4.
Programmation du
prochain Conseil de Département
5.
Contraintes générales
de l’emploi du temps 2005-2006
6.
Principes de
répartition des charges
7.
Réglage de la
diffusion de l’information du Département
8.
Quelques points pour
mémoire ou discussion
9.
Points divers et
points à programmer pour la prochaine réunion
1 . Approbation du
précédent compte-rendu
Le projet de compte-rendu de la précédente réunion
du Collège Des Enseignants est lisible depuis le 13/02 sur l’Intranet du
Département http://www-hmf.enseeiht.fr
dans les Nouvelles de la partie « Vie
Interne DHMF ». Merci de m’envoyer des
suggestions de modification avant la prochaine réunion.
2 . Informations
diverses
-
Accueil de Gerald
DEBENEST dans le Collège Des Enseignants.
-
Bref de compte-rendu
des missions « Secteur Aval » : Suez Environnement (9 février),
CNES (9 février), BCEOM (18 février), …
-
Article pour le
journal « L’Onde » :
suite à vos suggestions de modifications, une nouvelle version est lisible sur
la rubrique Nouvelles
du site « Vie Interne DHMF »,
au format pdf ou au format word. Voir aussi la figure en format pdf ou ppt.
-
Cours de soutien Math
et Méca aux étudiants n+i en 2Hy : assurés par Gerald DEBENEST.
-
Présentation des
formations 3Hy et des enseignements optionnels 2Hy.
-
Le point sur les
chantiers pédagogiques 1Hy/2Hy et les réunions d’options
3 . Organisation
des jurys de PFE
Les autres Départements de l’ENSEEIHT ne rétribuent
pas la participation des enseignants aux jurys de Projet de Fin d’Etudes. Nous pouvons décider de ne nous
singulariser : un débat sur ce point peut être envisagé. Une telle
rétribution se traduirait obligatoirement par une réduction de coût sur
d’autres postes (réduction du volume des enseignements ou réduction des
équipement).
Pour cette année, une telle mesure n’est pas
envisageable car non prévue. Un appel à volontariat est donc lancé, comme les
années précédents. Il peut être envisageable d’augmenter la participation des
intervenants extérieurs à ces jurys.
J’ai lancé, lors des bilans d’enseignement (voir
compte-rendus) une idée sans avoir eu le temps de la soumettre au CDE (désolé).
Elle consiste à demander à un des membres du jury d’un étudiant d’assurer un
suivi par e-mail lors du stage. Ce suivi est moins lourd que celui qui a été
organisé il y a quelques années et qui n’a pas convergé (nous étions deux ou
trois seulement à nous être déplacé sur les lieux de stages). Cette idée est
soumise à l’approbation du CDE.
4 . Programmation
du prochain Conseil de Département
Il faudrait programmer un Conseil de Département fin avril avec comme
ordre du jour :
-
Examen des projets
pédagogiques des 5 options et des années 1Hy et 2Hy
-
Evaluations des
enseignements.
-
Autres points
5 . Contraintes
générales de l’emploi du temps 2005-2006
Les réunions des équipes pédagogiques des options 3Hy et celles des
« Chantiers Pédagogiques 1Hy/2Hy » vont déboucher sur des projets de
cursus avec une liste de souhaits de programmation dans l’emploi du temps. Nous
pouvons cependant discuter d’un certain nombre de dispositions générales de l’emploi
du temps a priori indépendantes de ces réflexions :
-
La programmation des
soutenances de BEI dans les emplois du temps 1Hy et 2Hy : un des objectifs est d’aider les 1Hy et
2Hy à choisir leur futur BEI.
-
La programmation de la
présentation des formations 3Hy et des enseignements optionnels 2Hy dans
l’emploi du temps 2Hy : même formule que cette année ?
-
La programmation de la
dernière semaine du premier semestre 3Hy : aucun cours scientifique,
soutenance de BEI, soutenance des stages 2Hy, soutenances de projets et travail
personnel, bilans d’enseignements, instructions pour la soutenance du PFE,
cours de communication et vie de l’entreprise, …
-
La programmation de la
dernière semaine du premier semestre 2Hy : soutenance de BEI des 3Hy,
soutenance des stages de fin de 1Hy, soutenance des stages de fin de 2Hy des 3Hy, présentation des
formations 3Hy, bilan d’enseignement des 3Hy, bilan d’enseignement du premier
semestre 2Hy, …
-
Autres …
6 . Principe de
répartition des charges
Les fiches de voeux de charge des
enseignants ([.pdf ] [.doc ] [.htm ])
seront connues fin mars. Ayant la lourde charge de décider de l’attribution des
charges, je propose de m’imposer, au moins pour cette année, la recommandation
du « principe de l’acquis de l’investissement » : le produit
investissement fois amovibilité doit rester dans une proportion raisonnable.
D’autres principes pourront être envisagés dans le futur, en prenant en compte,
par exemple, l’existence d’une évaluation des enseignements.
7 . Réglage de la
diffusion de l’information du Département
Plusieurs canaux de diffusion de l’information du Département existent
à l’heure actuelle :
-
L’INTRANET du
Département http://www-hmf.enseeiht.fr
comprenant les cours en lignes, le site Département « Vie
Interne DHMF » ainsi que le site « Informations pour les étudiants ».
-
Les (trop
nombreux ? ) e-mails que j’envoie au Collège Des Enseignants. Une liste de
diffusion restreinte peut être envisagée pour ceux qui ne souhaite recevoir que
les informations essentielles.
-
Les différentes
réunions (pédagogiques, CDE, …)
-
Les discussions
aléatoires
-
Les informations
officielles diffusées par Maryse ANDREE
-
Les informations
résidant sur le site INTERNET de l’ENSEEIHT
-
Les notes officielles
envoyé par courrier interne en formation papier
-
Les articles du
journal interne EPI-DHMF qui n’ont aucun caractère officiel.
Faut-il apporter des modifications au système existant ? La
publication d’un « lettre du Département » a été évoquée.
8. Quelques points pour
mémoire ou discussion
-
L’organisation du
stage de voile
-
La présentation des
formations 3Hy aux 2Hy
-
Le toilettage du site http://www.enseeiht.fr/travaux
-
Bilan complet des
notes des étudiants à la fin de chaque trimestre
-
Programme qualité pour
les enseignements
-
Structuration en macro-BEIs « Energétique et
Procédes » et « Energies Renouvelables et Environnement »
9. Points divers et
points à programmer pour la prochaine réunion
Les points ci-dessous qui n’auraient pas pu être débattus ou auraient
été traités trop rapidement peuvent être programmés pour une réunion
ultérieure. Il faudrait réserver un peu de temps pour lister les points à
mettre à l’ordre du jour des prochaines réunions.
REFERENCES
[1] L’INTRANET du Département : http://www-hmf.enseeiht.fr
[2] Tous les articles du journal
interne du Département : EPI-DHMF
[3] O. Thual, Quelques réflexions pour
préparer la réunion du Collège des Enseignants du 20 janvier 2005, EPI-DHMF (1203) 2005,
6pp. :
Organigramme : [.htm ]
Fiche de
voeux : [.doc ] [.pdf ]
[4] O. Thual, La charge des
enseignants, EPI-DHMF (0520) 2004 :