Échange de Projets et dIdées au Département " Hydraulique Mécanique des Fluides " (EPI-DHMF)
INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse.
http://www-hmf.enseeiht.fr/guppy/Référence du présent document : brouillon,
EPI-DHMF 1203 (2004).QUELQUES REFLEXIONS POUR PREPARER LA
REUNION DU COLLEGE DES ENSEIGNANTS DU 16 DECEMBRE 2004
O. THUAL, Version du 3 décembre 2004
Résumé
Cet article contient quelques réflexions personnelles sur les points de lordre du jour de la réunion du Collège des Enseignants programmée pour le jeudi 16 décembre 2004 à 14h (salle Castex) :
Dautres propositions de points dordre du jour sont évoquées pour de futures réunions.
1. AVERTISSEMENT POUR LES LECTEURS IMPATIENTS
Daucuns mont reproché décrire trop darticles trop longs et trop compliqués pour faire part de mes réflexions sur lorganisation du Département (voir les articles du journal EPI-DHMF). Que ces lecteurs impatients (mais qui ont le mérite davoir essayé de me lire) se rassurent : les informations officielles, légales et réglementaires seront exposées de manière synthétique, claires et efficaces dans des e-mails ET sur le site " Vie interne DHMF " :
http://www-hmf.enseeiht.fr/guppy
Dautre part, les Réunions du Collège des Enseignants permettront de traiter de vive voix et de manière concertée les questions importantes concernant la vie du Département. Le lecteur impatient peut donc interrompre sa lecture ici et accorder aux parutions du Journal EPI-DHMF la même attention que celle que jaccorde au Journal " lEquipe " (désolé pour les sportifs).
Tout le monde peut contribuer au journal EPI-DHMF pour faire part de ses idées, projets ou réflexions (ce nest pas le cas de " lEquipe " !). Pour ceux qui nauraient pas lénergie de structurer leur discours sous la forme dun semblant darticle (un titre, un résumé des paragraphe), il existe le forum sur le site " Vie interne DHMF ".
Le présent article ne reflète pas la position du Département : il contient des réflexions personnelles en vue de préparer de prochaines réunions. Les idées que je mets en avant évolueront très certainement à loccasion déchanges avec dautres collègues.
2. PROJET DE FONCTIONNEMENT DE LA VIE INTERNE DU DEPARTEMENT
Ce paragraphe recense différents outils permettant dorganiser la vie interne du Département et la concertation entre les enseignants ainsi que le dialogue avec les étudiants. Le débat pourra porter sur la manière dutiliser ces outils ainsi que sur leurs poids respectifs.
Le Conseil de Département : il sagit dune instance officielle dont les membres sont élus et à laquelle le Directeur de lENSEEIHT (ou son représentant) participe. Je cherche à me procurer les textes officiels définissant ses missions exactes. Ces derniers temps, les électeurs de son Conseil ont été la réunion du " Collège des Enseignants " (enseignants titulaires) et des chercheurs CNRS rattachés à lINPT/ENSEEIHT. Il me semble que le rôle de ce Conseil dépende beaucoup de limpulsion du Directeur du Département qui la préside. La présence des étudiants (majoritaires en nombre) est très intéressante, mais elle ne permet pas un travail en profondeur permettant, par exemple, de définir le détail dune formation.
Les Réunions du Collège des Enseignants : elles étaient baptisées " Assemblée Générale des Enseignants " jusquici. Je propose dappeler " Collège des Enseignants " lensemble des titulaires faisant partie du Département. Si ces réunions sont bien construites (ordre du jour, documents préparatoires, compte-rendu, ), elles permettent de prendre des décisions collectives mûrement réfléchies.
Les Equipes Pédagogiques : cest dans ces réunions quun travail en profondeur peut-être réalisé. Les Options de troisième année ou les Masters Spécialisé fonctionnent en sappuyant sur le travail des équipes pédagogique regroupant les enseignants qui y interviennent. Pour les quatre semestres 1Hy et 2Hy, des équipes pédagogiques peuvent être constituées autour de " chantiers pédagogiques " regroupant les enseignements en une petite dizaine de thématiques (voir ci-dessous). A une échelle plus petite, les enseignants intervenant dans la trilogie " Cours / TD / TP " dun enseignement sont amenés à travailler en équipe.
Linteraction entre le Département et les intervenants : les enseignants non titulaires (ATER, Moniteurs, Vacataires) sont nombreux. Ils sont en contact avec le Directeur du Département et avec les équipes pédagogiques dans lesquelles ils sont intégrés. Il serait peut-être intéressant denvisager au moins une " Assemblée Générale " annuelle (par exemple à la rentrée) pour accueillir ces intervenants et leur donner loccasion de sexprimer.
Linteraction entre les enseignants et les étudiants : il y a, bien sûr, le bilan de fin dannée. Et les interactions particulières que développe tel ou tel enseignant pour parler de son cours, ou peut-être de la vie du Département en général. Pourquoi ne pas organiser des réunions hors bilan dans lesprit de celle qui a été organisée lannée dernière lors du stage de voile [1,2]. On pourrait aussi envisager un bilan à la fin de chaque semestre pour être cohérent avec le découpage imposé par la norme européenne.
Linformation et la communication écrite : sil est essentiel de communiquer par oral lors des réunions évoquées ci-dessus, la transmission dinformation écrite est un outil qui est de plus en plus utilisé. Il ny a pas si longtemps que cela, les informations importantes arrivaient encore par courrier papier. Jai limpression que cest de moins en moins le cas dans la mesure où le courrier électronique sest imposé partout. Face au flux croissant des e-mails, il me paraît utile que les informations importantes soient disponibles sur un site WEB après avoir été diffusé. Cest dans cet esprit qua été crée le site " Vie interne DHMF ".
3. DES GROUPES DE TRAVAIL PEDAGOGIQUES
Selon moi, notre formation dingénieur " Hydraulique Mécanique des Fluides " fonctionne bien. Il nest donc pas nécessaire de tout révolutionner pour bâtir de nouveaux programmes en dépensant beaucoup dénergie. Cela étant dit, il est nécessaire de dépenser un peu dénergie pour que notre formation continue à bien fonctionner. Et si on peut laméliorer au passage, pourquoi sen priver ? Il est suggéré ici la constitution de groupes de travail réunissant les enseignants prêts à dépenser un peu dénergie pour des concertations pédagogiques entre collègues. La définition de ces groupes de travail dépend de la structuration de la formation qui est présentée ci-dessous.
3.1 La structuration de la formation dingénieur du Département
Depuis la réforme LMD, les trois années de notre formation dingénieur appartiennent clairement au Deuxième Cycle, y compris les Mastères Recherche qui dépendent maintenant du Département. Cette réforme ainsi que les normes européennes imposent le découpage de la formation en semestres. Il est proposé [3] dappeler " Cycle A " les trois premiers semestres, caractérisés par des cours de tronc commun, et " Cycle B " les trois derniers, caractérisés par une transition entre des cours de tronc commun et une spécialisation. Le Tableau 1 résume ce découpage.
1Hy |
2Hya |
2Hyb |
3Hy |
|||||
CYCLE A |
CYCLE B |
|||||||
A1 |
A2 |
A3 |
B1 |
B2 |
PFE |
|||
Tronc commun |
Tronc Commun |
Tronc Commun |
Tronc commun + Majeures |
Options, Masters et Mastères |
Stages en entreprise ou en laboratoire |
Tableau 1 : structuration de la formation dingénieur en deux cycles de trois semestres
Il est proposé de créer des groupes de travail appelés " chantiers pédagogiques 1HY/2HY " et chargés de réfléchir aux enseignements de tronc commun des quatre premiers trimestres. Lactivité des équipes pédagogiques chargées danimer les options de troisième année, les Masters Spécialisés ou les Mastères de Recherche pourrait être couplée avec ces nouveaux groupes de travail, en particulier pour la définition des cours optionnels du semestre B1 appelés " Majeures ".
3.2 Les chantiers pédagogiques 1HY/2HY
On propose ici la constitution de 8 " chantiers pédagogiques " portant sur les enseignements de tronc commun de première (1HY) et de deuxième (2Hy) Année. Comme détaillés dans [3], les thématiques de ces groupes de travail pourraient être (sous réserve dun choix de titres plus précis) :
Les objectifs de ces " chantiers pédagogiques " pourraient être les suivants :
Lidéal serait de mettre en route ces chantiers pédagogiques dès le mois de janvier 2005 pour aboutir à un compte-rendu en mars. Ceci permettrait de prendre des décisions pour la rentrée 2005 lors de Réunions du Collège des Enseignants en avril, avec soumission du projet final au Conseil de Département en mai.
3.3 Les Options, Masters et Mastères
Les Options de troisième année, les Masters Spécialisés et les Mastères de Recherche sont déjà portés par des équipes pédagogiques animées par un responsable. Je propose à ces équipes de communiquer, une fois par an, leurs grandes orientations lors dune Réunion du Collège des Enseignants, par exemple en avril pour préparer lemploi du temps de la rentrée suivante.
Une des missions importantes de ces équipes pédagogiques doit être la réflexion sur les débouchés des étudiants et ladéquation entre la formation et le bagage dont doit disposer nos étudiants pour affronter 40 ans de carrière.
Dun point de vue pratique, je propose que le Département attribue à chaque option des moyens (nombre dheures, équipements, ), en adéquation avec les objectifs affichés.
4. PROPOSITIONS DE FUTURS POINTS DORDRE DU JOUR
Il ne sera sans doute pas possible daller au-delà de lordre du jour prévu lors de lheure et demie de la réunion du jeudi 16 décembre. Il est cependant possible de prévoir lordre du jour des réunions suivantes. Jen propose ici quelques-uns.
4.1 Réflexion sur les charges denseignement
Les différents directeurs du Département ont assumé la responsabilité de gérer la répartition des charges denseignements. Il mappartient, en concertation avec le Collège des Enseignants, délaborer et dénoncer un certain nombre de principes à respecter pour cet exercice délicat.
En premier lieu, il me semble quil faut accorder un grand poids sur linvestissement effectué par un enseignant dans lélaboration, la structuration et la maturation dun enseignement. Cest un travail de longue haleine et il nest pas de question de réduire à néant cet investissement par la première réforme venue. Dautre part, il me semble important que chaque enseignant puisse, au cours de sa carrière, trouver la charge qui répond le mieux à ses aspirations, sa sensibilité et ses compétences. Il faut ensuite confronter ces principes à lobjectif de bâtir une formation de qualité et aux réalités du budget du Département.
Voici quelques pistes de réflexions qui pourraient faire lobjet dun point dordre du jour dune prochaine réunion :
4.2 Recrutement futurs
Les différents directeurs du Département ont assumé la responsabilité de définir les profils des recrutements denseignants chercheurs, en concertation avec le laboratoire de recherche. Je propose de définir, avec lensemble du collège des Enseignants, une stratégie à moyen et long terme pour anticiper les départs des prochaines années.
5. REFERENCES
[1] O. THUAL et les 2Hy2005, Compte-rendu d'un atelier de réflexion, EPI-DHMF (0529) 2004 :
[.htm] [.pdf] [.txt] [.doc] + sondage [.pdf] [.jpg]
[2] O. THUAL, Ordre du jour d'un atelier de réflexion, EPI-DHMF (0330) 2004 :
[3] Quinze auteurs, Coordination inter-semestrielle des enseignements de tronc commun et regroupement par themes, EPI-DHMF (1020) 2004, 7pp. :
[
.htm] [.pdf] [.doc]Suggestion de format pour la présentation des enseignements :
[
hy.ppt] [hy2a205.pdf]